
Un film comme une claque et qu’il faut absolument aller voir…
Le parcours de 2 jeunes sénégalais qui traversent l’Afrique puis la Méditerranée pour arriver en Italie, au bout de leur rêve.
On imagine que la route pour venir en Europe et longue et difficile, on les imagine marchant sous le soleil, ou essayant de trouver un transport. Et puis la mer, les petits bateaux et l’accueil impossible.
En fait on est bien loin de la vérité, le film nous montre le chemin des migrants, la violence, la corruption, les désillusions, l’horreur des prisons libyennes, le trafic des passeurs.
A quel point il faut être désespéré pour tout quitter, tout risquer pour aller vers l’inconnu. Ils rêvent d’un monde meilleur mais n’ont pas le droit de voyager. C’est vraiment très dur même si le réalisateur nous permet par moment de souffler avec des images de rêves flous.
Un point positif, il y a de la solidarité entre toutes ces personnes malgré la difficulté de ce qu’ils vivent.
Ils sont peu nombreux à réussir à aller au bout du chemin, pourtant même des femmes avec de jeunes enfants se lancent sur cette route. Et savent ils ce qui les attend en Europe ?
Les 2 jeunes acteurs Seydou Sarr et Moustapha Fall sont incroyables.
Le film m’a vraiment retournée, j’y suis allée seule mais en sortant de la salle j’ai eu besoin de parler du film avec les autres spectateurs (ce qui ne m’arrive jamais), c’est trop lourd, mais tellement intéressant.
Mais je ne veux pas vous décourager, allez y, c’est vraiment bien.
Synopsis :
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Tagué:afrique, europe, Matteo Garrone, migration, Moi capitaine, Moustapha Fall, Sénégal, Seydou Sarr

Je viens de finir de lire le roman (?) De Malik Sam, Seul le mensonge est vrai, qui raconte le parcours de Nour, originaire du Bénin, sur l’exil, la transidentité, les réseaux mafieux et les intégristes du Libye, etc …Il faut qu’on ouvre les yeux et qu’on oblige ceux qui ne veulent pas voir à regarder la souffrance, la détresse humaine en face .
Alors, certes peut-être que je n’irais pas voir ce film, mais ce regard sur cette affiche nous demande de ne plus faire la politique de l’autruche et interroge directement notre humanité !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait cela, quelle honte pour le monde
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta proposition.j’irai probablement avec coco ger mais là ,elle skie en haute Savoie .
J’aimeJ’aime
C’est bien aussi 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu un superbe roman jeunesse sur ce thème A(NI)MAL de Cecile Alix. Cherche à la bib je suis sur que ça va te plaire. Je vais profiter de la semaine du cinéma tlérama pour aller voir au moins 1 ou 2 films. pourquoi aps celui là je n’ai pas encore fait mon choix
J’aimeJ’aime
Je le note, merci
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 14 # Jour 14 : Un film bouleversant, j’en profita pour vous rappeler les manifs contre la loi immigration […]
J’aimeJ’aime
[…] repensé au film Moi Capitaine de Matteo Garrone qui nous montrait le voyage à travers l’Afrique des réfugiés, Souleymane a du aussi vivre […]
J’aimeJ’aime
[…] films qui nous font changer : Moi Capitaine, Tehachapi, Les graines du figuier sauvage et L’histoire de […]
J’aimeJ’aime