
J’ai hésité à aller voir ce film, j’ai lu le livre de Vanessa Springora et le sujet est tellement difficile que j’avais peur que les images me dérangent encore plus que la lecture.
Le film est très bien fait, le sujet, l’abomination de la pédophilie est là bien sûr mais on comprend vraiment bien l’emprise que subit Vanessa qui, il faut toujours le rappeler, n’a que 13 et 14 ans.
Si vous avez réussi à passer au travers, Vanessa rencontre à un dîner un auteur connu qui va la séduire, l’initier pour son propre plaisir pervers.
Nous sommes dans les années 80 et personne ne s’oppose vraiment à cette relation.
Aujourd’hui cela parait impensable, enfin malheureusement pas pour tout le monde, et si ce témoignage peut continuer à aider la lutte contre la pédophilie, c’est déjà beaucoup.
Jean-Paul Rouve et Kim Higelin sont très très forts dans ces rôles si difficiles. Laetitia Casta dans le rôle de la mère dépassée de Vanessa est très bien également.
Les années 80 ne sont pas si loin, comment tout cela a t il été possible ? Comment faire pour que tous les hommes respectent les femmes et les enfants ?
Synopsis :
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Tagué:film, Jean Paul Rouve, Kim Higelin, Le consentement, Vanessa Filho, Vanessa Springora

Je pense que Jean-Paul Rouvre doit être excellent, mais c’est un sujet que je ne pourrais voir sur un écran, alors que j’ai trouvé le livre évidemment indispensable !
J’aimeJ’aime
J’ai hésité mais finalement cela m’a paru moins dur que le livre mais peut être parce que j’avais lu le livre.
C’est bien que des jeunes y aillent.
La notion de consentement est tellement importante.
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai raté mais je le verrai c’est noté
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as lu le livre ?
J’aimeAimé par 1 personne
oui et bien aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Le film y est très fidèle
J’aimeAimé par 1 personne