
Merci aux nouvelles éditions Istya & Cie de me proposer de participer à la rentrée littéraire.
J’ai lu il y a 2 ans, Le stradivarius de Goebbels du même auteur que j’avais bien aimé.
Cette fois, l’auteur nous emmène en Russie, au tout début du siècle dernier pour y découvrir un poète Vladimir Maïakovski. C’est son fils qui partage tout ce qu’il a pu trouver sur son père mort quand il avait 1 an. Vladimir était est un poète et dramaturge futuriste soviétique. Le livre se présente un peu comme la consignation de tous les documents d’une enquête.
La construction du roman est intéressante, la vie de Vladimir est portée par l’Histoire de la Russie mais l’homme ne semble pas particulièrement sympathique. Je ne suis pas non plus très sensible à la poésie russe futuriste.
Connaissez vous cet auteur ? Dites moi ce que vous pensez du livre…
4ème de couverture :
L’histoire incroyable d’un poète russe aux mille vies
Après le succès de son premier roman Le Stradivarius de Goebbels, Yoann Iacono se consacre à la personnalité flamboyante de Vladimir Maïakovski. Pour ce nouveau roman-enquête, il utilise une variété de matériaux inédits, archives, carnets, mémoires, lettres, qu’il articule aussi finement qu’un jeu de poupées russes, suscitant chez le lecteur une curiosité et une empathie croissantes pour le poète aux ailes de géant et aux mille visages. Volodia l’enfant virevoltant frappé par le deuil ; Volodia l’impétueux camarade Konstantin transfiguré par l’expérience paradoxale de la liberté en prison ; Volodia le joueur de poker insatiable et le lecteur intarissable ; Volodia l’ami irrésistible et l’amant absolu ; Vladimir Maïakovski, enfin, le poète adulé et le révolutionnaire inaccompli, tiraillé de Moscou à Paris entre les femmes de sa vie, ses ambitions artistiques et son rôle politique, capable d’autant de lucidité que de folie, et incarnant une somme de contradictions dont la beauté et la portée sont tout actuelles.
Tagué:poésie, roman, russie, Vladimir Maïakovski, Yoann Iacono

Je le note mais pas pour tout de suite ! Trop de livres en attente pour moi qui ne supporte pas les listes à lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vu tout ce que tu lis, tu dois en avoir souvent quand même… 😉
J’aimeJ’aime
Non, j’essaie de ne pas avoir plus de 5 ou 6 livres en attente dans ma bib, je fonctionne bcp à l’envie de lire …
si un livre y reste trop longtemps, je perds l’envie et du coup, je ne le lis pas! L’âge m’a donc appris à faire light !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne méthode effectivement
J’aimeAimé par 1 personne