Un livre qui m’a été envoyé par les Editions Slatkine & Cie que je remercie. J’ai passé un bon dimanche avec ce livre qui nous fait voyager entre musique et seconde guerre mondiale, à Paris, Berlin, aux Etats-Unis et au Japon.
C’est le premier roman de l’auteur, c’est basé sur une histoire vraie, celle de Nejiko Suwa, une célèbre violoniste japonaise.
Jeune prodige japonaise du violon, elle vient avant la guerre en France pour compléter sa formation. Le Japon étant l’allié des allemands, ils se servent d’elle pour montrer la grandeur des compositeurs allemands. Goebbels lui offre un magnifique violon.
Félix Sitterlin après guerre, recherche ce violon qui a été volé à une famille juive déportée ensuite.
La vie de cette femme qu’elle a longtemps consignée dans son journal est romanesque. Grâce à ses talents de musicienne, elle a rencontré beaucoup de monde (pas forcément les meilleurs pendant la guerre) et voyagé partout dans le monde.
On apprend beaucoup sur le guerre, sur la musique à cette époque, la grande musique mais aussi le jazz, sur le Japon également.
Une histoire forte, assez incroyable, le monde de la musique vu de l’intérieur. Un bon premier livre à découvrir sans hésiter.
Un cadeau empoisonné
Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon.
Le violon a été spolié à Lazare Braun un musicien juif assasiné par les nazis.
Nejiko n’arrive d’abord pas à se servir de l’instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante.
Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l’histoire du Stradivarius confisqué.
Il rencontre Nejiko qui lui confie son journal intime.
Tagué:allemagne, guerre mondiale, japon, musique, Nejiko Suwa, violon
[…] en parlent également : Aurore, Pascale, Eva, Anita, Ô Grimoire, MHF, Alex, Amicalement noir, Caroline, Ingrid, Lire la nuit ou pas, Anne-Sandrine, Gigi, Page après […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai choisi dans les livres lus cette année pour vous proposer un livre récent et que vous n’avez peut être pas lu. C’est une jolie découverte et une histoire passionnante. Pour en savoir plus, mon article sur Le stradivarius de Goebbels. […]
J’aimeJ’aime
UN roman qui pourrait ma plaire aussi je ne me souvenais avoir lu ta chronique mais comme je n’avais pas commenté elle m’a sans doute échappée !
J’aimeJ’aime