GoteborgsOperans Danskompani à La Villette

2 ballets au programme, une soirée hors les murs du Théâtre de Chaillot.

Kites de Damien Jalet, nous l’avions vu dans Skid avec la même compagnie. A nouveau un plan incliné sur scène, les danseurs et danseuses courent, c’est très vite assez hypnotique.

La danseuse qui débute le ballet est incroyable de force et de souplesse, comme si elle était tirée par un treuil, mais non…

Les jeux avec le vent sont aussi très beau, je me suis portée, j’ai beaucoup aimé.

To Kingdom Come de Imre et Marne Van Opstal

Une grande piste ronde sur scène avec sûrement de la sciure de bois (car cela semble plus volatile que du sable), un jeu des danseurs et danseuses avec la matière en complément de la danse.

Des duos, des trios et plus des grands ensembles, ils sont 12, superbes. Une musique dynamique et très rythmée par moment qui apporte une grand énergie.

Une belle découverte que ces chorégraphes, des noms à retenir.

Et les danseurs et danseuses de la compagnie de Goteborg qui sont époustouflants.

Sur le site de Chaillot :

L’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine s’allie à 3 chorégraphes d’exception : après Skid, Damien Jalet propose sa nouvelle création, Kites. Imre et Marne van Opstal explorent les limites du corps et de l’esprit avec To Kingdom Come.

Kites, Damien Jalet
Après Skid, donné à Chaillot en 2019 et créé en 2017 à Göteborg, spectacle sidérant où les dix-sept danseurs de la GöterborgsOperans Danskompani évoluaient sur une pente inclinée à 34°, Damien Jalet crée Kites pour la compagnie suédoise. Pour cette nouvelle pièce, le chorégraphe franco-belge reconduit quasiment la même équipe qui a assuré le succès de Skid, avec le plasticien new-yorkais Jim Hodges aux décors et le styliste Jean-Paul Lespagnard aux costumes. La musique est cette fois signée Mark Pritchard, un proche collaborateur de Thom Yorke.
Signifiant « cerf-volant », Kites nous rappelle que la vie et la danse ne tiennent qu’à un fil délicat qu’une brise pourrait souffler. Mais son envol utilise et déjoue les forces contraires, tel l’espoir qui nous submerge et nous donne la force naturelle de résister.

To Kingdom Come, Imre et Marne van Opstal
Imre et Marne van Opstal sont frère et sœur. Ensemble, ils ont dansé principalement pour le Nederlans Dans Theater 1 et 2, et pour la Batsheva Dance Company. Ils en ont tiré un style inimitable, qui allie à la fluidité du néoclassique des éléments théâtraux, une danse viscérale et brute qui puise à des questionnements existentiels. Leur travail parle de la condition humaine, des limites et des possibilités du corps et de l’esprit. Leur nouvelle création explore la manière dont les traumatismes influencent à la fois l’individu et son environnement. Projetant les formidables danseurs de la GöteborgsOperans Danskompani dans leur monde surréaliste aux confins du réel, les entraînant dans une gestuelle instinctive, aussi physique qu’émotionnelle, cette création confirme l’excellence de la compagnie suédoise.

Agnès Izrine

Tagué:, , , , , , ,

2 réflexions sur “GoteborgsOperans Danskompani à La Villette

  1. […] 9 # Jour 160 : Danse à la Villette, superbe […]

    J’aime

  2. Best of ’23 – Spectacles | MHF le blog 3 janvier 2024 à 7 h 36 min Reply

    […] avons vu 2 fois le Nederlands Dans Theater, ils sont magnifiques. La Goteborgsoperans Danskompani est tout aussi impressionnante. De même pour le Ballet British […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.