
Le prix Nobel de littérature donne envie de lire cette auteure au style assez unique.
Un livre de souvenirs qui remonte le temps et même si nous n’avons pas le même âge, on se retrouve au fil des pages dans cette histoire de la fin du 20ème siècle…
Il y a à la fois l’actualité de la France, la vie politique et les répercussions sur la vie de tout le monde, les souvenirs du quotidien, les détails, les anecdotes.
Le temps passe, les vies évoluent, on grandit, on prend sa place dans le monde. C’est l’histoire des femmes, de l’évolution des mœurs, de ce que les femmes ont gagné et que l’on doit toujours défendre…
L’écriture est belle dans sa simplicité. Elle est pleine d’émotion, comme un livre d’images.
4ème de couverture :
« La photo en noir et blanc d’une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l’autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d’Ambre Solaire, d’échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. »
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit l’existence dans une forme nouvelle d’autobiographie, impersonnelle et collective.
Tagué:Annie Ernaux, biographie, droit des femmes, Les années, normandie, souvenirs
Merci de me rappeler de beaux souvenirs: j’ai beaucoup aimé ce livre lors de sa parution, en 2008 je crois… il y a longtemps… je vais le relire !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Un de mes livres préférés…bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai du mal à me retrouver dans ses écrits moi ! mais je n’ai pas lu celui là.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas si simple à lire en fait…
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup aimé celui-là 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ❤
J’aimeJ’aime
Merci je note je ne connais pas
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas par lequel il est préférable de commencer 😉
J’aimeJ’aime