
Pièce de théâtre adaptée du livre du même nom…
Le quinquennat de François Hollande vu et commenté par 2 journalistes du monde et joué ici par Thibault de Montalembert. Il est assisté par une jeune journaliste ambitieuse. Le président normal est interprété par Scali Delpeyrat que l’on avait vu l’an passé au Théâtre de la Ville.
Je n’ai pas lu le livre, le président espérait que ses confidences l’aideraient à être mieux compris et certainement à être réélu.
La pièce survole et s’arrête sur certains points, le passage sur les attentats est très bien.
La mise en scène est intéressante avec un jeu de vidéo qui donne de la distance par rapport à l’Elysée. Le rythme est enlevé, c’est souvent drôle. La place des journalistes dans la rédaction est également bien vue.
Si vous avez envie de faire un petit retour en arrière, cette pièce est pour vous.
Sur le site du Théâtre Libre :
Lui espère que ce livre assurera sa réélection à L’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises.
Dans cette fiction – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite – deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours.
Cette rencontre est un bras de fer.
Adaptation au théâtre de l’ouvrage paru en octobre 2016, » Un Président ne devrait pas dire ça… » révèle l’envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information. »
Tagué:président, Scali Delpeyrat, Théâtre libre, theatre, Thibault de Montalembert

Je n’avais pas fait le rapprochement avec le livre de Hollande. Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une partie du livre 😉
J’aimeAimé par 1 personne