Portrait de Mehdi Kerkouche à Chaillot

Danse dans la petite salle du Palais de Chaillot avec Mehdi Kerkouche qui par ailleurs est devenu directeur de la danse à la Mac Créteil, et la compagnie EMKA.

5 danseuses, 4 danseurs (je n’ai pas trouvé de photo correspondante à la troupe qui danse à Chaillot), une chorégraphie entrainante, toute en nuance, le groupe mais composé de chaque individualité, des passages entre les tableaux superbes, la lumière parfaite, des costumes dégradé de gris au départ puis kitch à la fin… Enthousiasme.

Une troupe avec des danseur.ses tous différents physiquement mais qui n’empêche pas l’unité du groupe. Une danseuse (qui n’est pas sur la photo) un peu plus âgée, souriante pendant quasi tout le ballet et qui illumine la scène. Un mix des influences de danse qui nous a ravi.

Un très beau ballet, et nous sommes enthousiastes à l’idée de retrouver Mehdi Kerkouche à Créteil (même si on espère ne pas perdre de vue Mourad Merzouki)

Sur le site du Palais de Chaillot :

Distance, disparition, amour, connexions : Mehdi Kerkouche explore les rapports intrafamiliaux, à mi-chemin entre le burlesque et le contemporain.

Au sein de la compagnie EMKA, créée en 2017, le danseur et chorégraphe Mehdi Kerkouche développe une recherche ambitieuse, conjuguant énergie et poésie, avec des interprètes aux potentialités multiples. Ensemble, loin des codes normatifs de la danse classique, ils font advenir un langage commun extrêmement (é)mouvant, d’une puissante sensibilité, au confluent de divers styles de danse (hip-hop, contemporain, house, jazz, danse traditionnelle arabe, etc.). Après Dabkeh et Et si, deux pièces centrées sur la notion de collectif, la nouvelle création de la compagnie, PORTRAIT, approfondit l’exploration du groupe en se focalisant sur la famille, ce clan originel que l’on ne choisit pas. Les danseurs font percevoir avec intensité, à travers des tableaux très expressifs teintés de burlesque, les liens qui se (dé)nouent entre chaque être humain et sa famille tout au long de la vie.

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Portrait de Mehdi Kerkouche à Chaillot

  1. […] 18 # Jour 18 : Soirée à Chaillot avec Mehdi Kerkouche, très […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :