
Danse samedi soir à la Grande Halle de La Villette avec Dada Masilo, chorégraphe et danseuse d’Afrique du Sud.
Le ballet est vraiment très beau, les costumes superbes et les lumières mettent la danse en valeur.
3 musiciens sont sur scène, claviers, violon et tout un univers musical de bric à brac, c’est super. Une chanteuse également à la voix impressionnante renforce l’ensemble.
Quand les 11 danseur.seuses dansent ensemble, c’est magnifique.
Je n’ai pas forcément vu ce qui est expliqué dans le programme (en dessous) mais je me suis laissée porter par cette danse contemporaine originale, défiant nos codes et laissant aux corps une grande liberté.
C’est vraiment un plaisir de voyager avec des troupes de danse du monde entier.
Connaissez vous cette chorégraphe ? Je vous conseille ses créations.
Présentation du site de La Villette :
En regard de l’oeuvre musicale d’Igor Stravinsky, Le Sacrifice déroule l’histoire d’une jeune fille vouée à la mort selon un rite sacrificiel libératoire des forces saisonnières de la terre. En puisant dans les rythmiques expressives des danses de guérison du peuple Tswana, la chorégraphie révèle une gestuelle animale rapide, soutenue par la composition musicale de Philip Meyer. Chants, rythmes et scansions traversent à l’unisson un espace épuré, accompagné de rires furtifs.
La passion de Dada Masilo pour les grands ballets de répertoire n’est plus un secret, ni la vitalité des interprétations explosives qu’elle en offre, dénonçant les stéréotypes de genre : mariage forcé, homophobie, asservissement des femmes ou violence domestique. Ici, la chorégraphe enracine la vigueur de la danse dans la profondeur de son héritage botswanais et interroge la notion de sacrifice à l’aune de notre monde.
Tagué:Afrique du Sud, Dada Masilo, danse, la villette, Le sacrifice
N'hésitez pas à laisser un commentaire :)