
Un livre sur la lecture, l’amour de la littérature, je me suis laissée tenter…
L’auteur part sur un postulat très intéressant : si on lit en même temps le même livre, on peut se retrouver dans le roman…
On est plongé par l’auteur avec Adam dans un livre un peu ancien de Anastase Branitza, on croise les proches de Anastase mais aussi les lecteurs de son livre à travers le temps.
Le concept est incroyable mais je m’y suis un peu perdue, ne sachant plus bien par moment où l’on est… Le « réalité » est furtive. Les personnages passionnés de lecture, vivent ils vraiment ? Ou ne sont il que des héros littéraires ?
Les décors sont superbes, ils se retrouvent dans une grande maison, un magnifique jardin. L’écriture est dense en détail et description.
J’ai un peu peiné à la lecture mais je reste admirative de la toile de fond.
Connaissez vous ce livre et cet auteur ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
Certains livres traversent les décennies de façon surprenante. C’est l’un d’eux, à la reliure de maroquin rouge, qui tombe entre les mains d’Adam. A première vue, ni intrigue, ni personnages. Adam s’étonne, mais emporté par la magie de son univers, il ne réussit bientôt plus à s’en détacher. Car voilà qu’apparaissent, au détour des paragraphes, une jeune fille au chapeau cloche, une vieille dame excentrique en tenue de voyage, une cuisinière hors pair et un jardinier trop curieux… Autant de rencontres insolites qui prennent pour Adam la forme de rendez-vous en lui révélant d’étranges similitudes avec la réalité.
Tagué:Goran Petrovic, littérature, Serbie, Zulma
Je ne connais pas cet auteur … souvent de belles pépites chez cet éditeur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ces petits livres… 😉
J’aimeAimé par 1 personne