Roméo et Juliette – Benjamin Millepied – La Seine Musicale

Benjamin Millepied nous propose un Roméo et Juliette complétement actualisé sur la musique de Sergueï Prokofiev.

Immense plateau rouge et écran en fond de scène qui ne suffisent pas au chorégraphe, les danseurs sont suivis par une caméra dans les coulisses et même dehors (et retransmis sur l’écran)

L’action devient contemporaine, les costumes style urbain sont superbe, mais j’ai eu un peu de mal au début à retrouver la pièce de Shakespeare (mais bon ce n’est vraiment pas grave) et savoir qui était qui.

Les danseurs, plus nombreux que les danseuses, sont tous superbes et tellement performant. Mercredi soir, Juliette était un homme, je viens de lire que la distribution change pour chaque représentation, et cela ne change rien à l’intrigue et à la magnifique histoire d’amour.

Malgré tout, je n’ai guère été touchée par le ballet. Trop de vidéo, la force de la musique très classique de Prokofiev… Je ne sais pas.

Par contre, je me l’étais déjà dit, à l’avenir j’essaierai de m’y tenir, ne pas aller à La Seine Musicale pour un spectacle assis. Même en payant cher, on est loin, les sièges ne sont pas confortables et la structure de la salle en largeur nous emmène trop sur les côtés.

Sur le site de La Seine musicale :

En 2022, Benjamin Millepied revient en France avec une création mondiale pour La Seine Musicale. Accompagné du L.A. Dance Project, le chorégraphe revisite l’histoire mythique de  Roméo et Juliette de William Shakespeare. Les protagonistes sont de jeunes adultes du monde urbain actuel, confrontés à des normes sociales rendant leur union impossible. Sur scène, l’intrigue des amants maudits évolue grâce à un dispositif de projection unique. Certains tableaux sont projetés en direct depuis des lieux inattendus de la salle ou des coulisses et font transiter les danseurs de la scène à l’écran.

Un casting différent chaque soir incluant des variations de combinaisons de genres font de cette version une célébration de l’amour sous toutes ses formes. Dans ce spectacle, Benjamin Millepied mêle danse, cinéma et théâtre et nous fait redécouvrir une histoire mythique dans une version résolument moderne et singulière, sublimée par la musique de Prokofiev.

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Roméo et Juliette – Benjamin Millepied – La Seine Musicale

  1. manika27 23 septembre 2022 à 14 h 40 min Reply

    En demi teinte alors !

    Aimé par 1 personne

  2. Marlabis 24 septembre 2022 à 6 h 05 min Reply

    De la déception alors ? Pour ma part, j’aime beaucoup le Roméo et Juliette de Prokofiev. Je trouve cette musique puissante et je frémis toujours à son écoute. Mais peut-être se suffit-elle à elle même, sans stimulations excessives pour l’accompagner…

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 septembre 2022 à 18 h 17 min Reply

      Merci de tes visites. Le ballet était très bien, les danseurs superbes, la salle a beaucoup applaudi, c’est surement moi qui n’y a pas été sensible.

      J’aime

  3. […] Mercredi 21 # Jour 264 : Soirée danse avec Benjamin Millepied . […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :