
Oeuvre de jeunesse de l’auteur, naissance de son écriture polar, ce livre se laisse lire agréablement.
Il fait penser à Mamie Luger, une vieille dame qui règle ses comptes.
L’idée de départ est originale, le portrait de Mathilde est détonant, c’est moche de vieillir autant en profiter 😉 Le flic a également un profil atypique comme ce sera le cas dans ses prochains livres.
Le suspense est bien là, la violence moins forte que ce qu’il pourra écrire ensuite, on n’a pas envie de lâcher le livre avant la fin et c’est bien ça le principal. Un livre idéal pour les vacances…
4ème de couverture :
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, l’auteur use avec brio de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
Tagué:Mathilde, Pierre Lemaitre, polar, serpent
Je note alors … j’ai récupéré Trois donc quand tu veux pour la LC… si tu vas à la bib regardes si tu trouves « richesse oblige » de Hannelore Cayne pour une prochaine LC, j’espère que ce sera aussi bien que la daronne !
J’aimeAimé par 1 personne
Je termine ma lecture en cours et je te dis pour Trois.
Pas de « richesse… » à ma bibliothèque
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien ri en le lisant, celui-là !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il va au bout des choses 😉
J’aimeJ’aime
j’ai bien aimé ce livre, je ne connaissais pas du tout l’auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as plein de choses à découvrir alors 🙂
J’aimeJ’aime