
Hier soir, entre les menaces de pluie et les horaires incompatibles, j’ai changé d’avis. Plutôt que d’aller à Solidays, comme j’allais louper le concert de Feu Chatterton, je suis allée à Chaillot pour ce spectacle du théâtre de la Ville (moi aussi je m’y perd !)
Rachid Ouramdane, le nouveau directeur du théâtre de Chaillot, nous propose un spectacle aérien.
Tout d’abord une vidéo nous balade sur la toit du monde sur un fil avec Nathan Paulin, funambule. Il est attaché mais c’est quand même terriblement impressionnant. On le retrouve sur son fil tout en haut de la scène. Il nous présente également une alpiniste, escaladeuse ou grimpeuse, je ne sais pas comment dire. Ils sont entourés de 8 voltigeurs acrobates et semblent pouvoir voler le long du mur d’escalade qui est souvent mis en image et nous emmène vers une nature incroyable.
Spectacle original admirablement mis en scène, même si très peu ‘dansé ». Il s’en dégage une sérénité , certainement celle des grands espaces.
Sur le site de Chaillot :
Chorégraphier dans les airs, quoi de plus beau ? Avec Corps extrêmes, Rachid Ouramdane questionne cette quête d’absolu avec une troupe d’acrobates et voltigeurs.
S’élever et prendre de la hauteur, planer même. De tous temps, le désir de « danser » dans les airs a marqué les esprits. Dans la foulée, Rachid Ouramdane entend avec Corps extrêmes « se focaliser sur la fascination qu’exercent les notions d’envol, d’état d’apesanteur, de suspension ». Soit autant de moments où l’on quitte la Terre. Autour du chorégraphe, des acrobates, voltigeurs et sportifs sont réunis –dont certains rencontrés autour de la création de Möbius de la compagnie XY. « Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par ces athlètes aventuriers et artistes, l’idée est de révéler ce que ces individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à la gravité ». Corps extrêmes, doublé d’une installation vidéographique à la beauté saisissante, est une ode au rêve.
Philippe Noisette
Tagué:chaillot, danse, Rachid Ouramdane, sport extreme, theatre de la ville, voltige
Original.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était unique…
J’aimeAimé par 1 personne