Sydney Dance Company – Rafael Bonachela – Chaillot

Danse vendredi soir au Théâtre de Chaillot avec la Compagnie du chorégraphe Rafael Bonachela venue d’Australie nous présenter ab [intra] . Nous les avions vu déjà à Chaillot, et c’est à nouveau grandiose.

Danse très contemporaine, 17 danseur.se.s sur scène, toutes et tous excellents. Parfois dans les compagnies, tout le monde n’a pas le même niveau, là si et ils sont tous et elles sont toutes excellent.e.s.

Et les chorégraphies sont belles, innovantes, inventives. La musique est assez contemporaine aussi, les costumes très simple et quasi uni sexe, pas de différence entre les sexes dans la danse.

Ils sont très souvent tous sur scène mais aussi en solo ou duo, le rythme est excellent.

Que vous dire de plus ? Allez y s’ils passent près de chez vous. 😉

Sur le site de chaillot :

La Sydney Dance Company, forte de dix-sept danseurs de très haut niveau, est la plus grande compagnie contemporaine d’Australie, dirigée depuis douze ans par Rafael Bonachela.

ab [intra] en latin signifie « de l’intérieur ». Pour Rafael Bonachela, le chorégraphe directeur artistique de la Sydney Dance Company, la locution désigne avant tout le travail des danseurs qui consiste à projeter à l’extérieur, pour un public, ce qu’il ressent de l’intérieur. D’ailleurs, le spectacle semble commencer dans un studio avant d’exploser en duos, trios et ensembles d’une force peu commune. Les dix-sept danseurs mettent en valeur une gestuelle athlétique et charnelle, d’une précision redoutable. Fluidité et vélocité sont les maîtres mots de ce ballet dont le phrasé s’appuie sur de complexes entrelacs. La musique très lyrique de Nick Wales émaillée par les accents d’un violoncelle issus d’une composition de Peteris Vask, fait vibrer les corps comme autant de cordes sensibles dans cette chorégraphie toute en énergie, en sensations, en virtuosité expressive.

Agnès Izrine

Tagué:, , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :