
Un livre offert par une amie, c’est mon premier de cette auteure, je n’ai pas lu L’art de perdre, dont tout le monde a beaucoup parlé.
Le sujet décrit en quatrième de couverture est intéressant, je comprends pourquoi mon amie l’a choisi 😉
Antoine et L, chacun à sa façon, espèrent changer le monde. Lui de façon assez classique, en faisant de la politique, elle de façon plus obscure, dans les méandres d’internet.
Ils oeuvrent en parallèle et se rencontrent par hasard. Ils se remarquent et engagent une conversation qui durera longtemps.
Le texte est très bien documenté sur les 2 sujets, Antoine et L sont un peu perdus entre leurs grandes idées et le monde réel. La dernière partie du roman me laisse un peu perplexe.
Avez vous lu ce livre ? Connaissiez vous cette auteure ?
4ème de couv :
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement, et vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop puissant pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent, qui cherche, avec une contagieuse obstination, à en redessiner les contours, et s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines pour interroger ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
Tagué:Alice Zeniter, empire, engagement, politique
J’aime beaucoup certains passages, l’interrogation sur notre société et ses travers. Mais je trouve que ça manque de cohérence et de perspectives plus optimistes, combatives, joyeuses : on ne sait pas trop où l’auteur veut en venir , d’où l’impression d’un mélange de thèmes à la mode, sans convictions constructives ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager avec nous 🙂
J’aimeJ’aime
Oui et j’avais bcp aimé. Alice Zeniter décrit très bien l’engagement des jeunes générations qui refusent la politique avec un grand P pour chercher des engagements plus complets, une remise en cause de l’ensemble d’un système qui, il faut le reconnaître, ne prouve pas son efficacité !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord mais la fin m’a laissée perplexe 😉 Merci
J’aimeJ’aime
Pas encore lu mais j’aime ses livres en général.
Je te conseille « Jusque dans nos bras », le thème te plairait sûrement ! Mon avis sur mon blog (https://ruedesiam.blogspot.com/2016/04/jusque-dans-nos-bras.html)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un bon souvenir de « l’art de perdre », rien lu d’autre de cette auteure.
J’aimeAimé par 1 personne