
Soirée à Chaillot mercredi (désolée du retard) avec cette création de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues.
J’en avais lu le plus grand bien et nous avons été un peu déçu. Pas assez de danse.
La scène est recouverte de grand tissus coloré superbe, les danseur.ses arrivent nu.e.s et « jouent » avec eux. Iels se faufilent en dessous, s’enroulent, les enroulent, créent des tenues incroyables, se déguisent entre paysages, animaux fantasques ou objets imaginaires.
La musique démarre doucement puis deviens lancinante et répétitive.
Je ne me suis pas ennuyée, j’ai même été éblouie par la beauté des couleurs mais je n’ai pas saisi le sens de cet « encantado », enchantement magique…
Mais je serai curieuse de voir d’autres créations de cette chorégraphe.
Sur le site du Palais de Chaillot :
Nouvelle création de Lia Rodrigues, Encantado promet un enchantement chorégraphique autant qu’une réflexion sur notre devenir commun. Une danse sans fin.
A chacune de ses créations, Lia Rodrigues porte un peu plus loin, un peu plus fort la voix des soulèvements poétiques. Encantado ne devrait pas échapper à la règle. Si ce terme, en latin évoque un enchantement ou un sortilège magique, il fait, au Brésil, référence à des entités appartenant aux manières afro-américaines de percevoir le monde. « Il faut découvrir un protocole pour être ensemble. Avec les artistes de la compagnie, on se demande comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif, proches les uns des autres ? Comment enchanter nos idées et nos corps en les transformant en images, danses et paysages ? » résume Lia Rodrigues. Encantado sera également riche d’une compagnie en partie renouvelée. 200 danseurs auditionnés pour une présélection en ligne et autant d’espoirs. « Plus que jamais, il est nécessaire de générer du travail pour la danse ici au Brésil ».
Tagué:chaillot, danse, Encantado, Lia Rodrigues
[…] Mercredi 1er décembre # Jour 335 : Soirée au théâtre de Chaillot avec Lia Rodrigues. […]
J’aimeJ’aime