
Un programme Stravinski nous est proposé par le Centre Chorégraphique National.
Thierry Malandain présente L’Oiseau de feu sur la musique d’Igor Stravinski. 22 danseurs magnifiques pour faire renaître par l’oiseau, la lumière et l’espoir.
Puis le chorégraphe Martin Harriague recrée Le Sacre du Printemps : la renaissance du vivant, de sa puissance.
Les danseur.ses sont parfaits, base classique au service de la danse contemporaine. Les costumes de l’Oiseau de feu sont magnifiques. C’est beau, grand, maîtrisé.
Cependant c’est un peu trop classique pour moi et leur danse ne me transporte pas. Mais la salle a beaucoup applaudi, s’ils passent près de chez vous, n’hésitez pas 😉
Sur le site du Palais de Chaillot :
Thierry Malandain fait danser sa compagnie, accompagné du chorégraphe Martin Harriague. Tous deux revisitent les œuvres emblématiques d’Igor Stravinski, L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps.
Véritables hits du vingtième siècle, L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski ont été maintes fois chorégraphiés, depuis leurs créations respectives par Fokine et Nijinski pour les Ballets Russes. Pour les revisiter, Thierry Malandain et Martin Harriague sont revenus à leur source vive.
Le directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, à la sensibilité musicale éprouvée, rend à l’Oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de « passeur de lumières » entre ciel et terre, chargé d’apporter aux hommes consolation et espoir.
De son côté, Martin Harriague, artiste associé au regard percutant, s’inspire de l’argument du Sacre présenté par Stravinski dans la revue Montjoie pour mettre en scène la pulsion tellurique du vivant, à l’oeuvre dans la partition. Leur travail commun est l’un des programmes les plus excitants de la saison.
Tagué:chaillot, danse, Malandain Ballet Biarritz, Martin Harriague, Stravinski, Thierry Malandain
[…] 10 # Jour 314 : Soirée danse à Chaillot. Très beau ballet […]
J’aimeJ’aime