
Un livre plus court que mes dernières lectures et que l’on ne lâche pas quand on l’a commencé.
L’histoire de femmes internées dans les années 1880 à la Salpêtrière car considérées comme aliénées.
En particulier Eugénie, qui entend des morts lui parler, et que son père considère comme folle. Ses compagnes d’infortune à l’hôpital : Louise jeune fille violée par son oncle et Thérèse, ancienne prostituée qui a tué son mac.
Elles sont surveillées par Geneviève, infirmière, fille de médecin qui ne vit que pour son travail et admire inconditionnellement le Docteur Charcot, responsable du service.
Les conditions de vie des femmes à Paris à cette époque nous fait réfléchir. On parlait d’hystérie, comme une maladie uniquement féminine. Pourquoi ?
Les médecins font des expérimentations sur ces pauvres femmes. Et puis il y a ce bal organisé au sein de l’hôpital et où le tout Paris se presse pour « voir » ces folles… C’est fou.
Un livre à lire sans hésiter .
Du coup j’ai eu envie de voir le film, j’étais déçue qu’il ne sorte pas en salle. Les garçons m’ont donné leur code d’accès.

C’est un très beau film qui suit vraiment bien le livre, moins de détails surtout sur ce que pense et ressentent Eugénie et Geneviève mais sinon les actrices sont vraiment magnifiques, Mélanie Laurent et Lou de Laâge et toutes les autres.
Les décors et costumes remettent bien dans l’époque. Le tout est également très fort. Les hommes n’ont pas le beau rôle.
Le film est très émouvant, comment tout cela a t il été possible ?
Je vous conseille … les deux.
4ème de couverture :
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.
Tagué:Dc Charcot, Eugénie, Geneviève, Le Bal des Folles, Lou de Laâge, Mélanie Laurent, Salpêtrière, Victoria Mas
Roman puissant … J’avoue n’avoir pas trop envie de voir le film …Peur de confronter mon imaginaire à cette réalité qui évidemment sera différente ! Le livre est encore trop présent !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait l’un après l’autre et les 2 sont forts…
J’aimeJ’aime
ON a parlé du roman dans mon club de lecture mais je ne l’ai pas lu !! je ne savais pas qu’il y avait un film je note merci
J’aimeAimé par 1 personne
Mets le livre en haut de ta pile 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement envie de lire ce livre, une chronique alléchante !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le moment alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut déjà que je l’achète.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui bien sûr mais c’est un petit poche …
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
J’ai lu ce livre. Je ne savais pas qu’il avait été adapté en film.
Merci de votre partage.
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne