Un lundi parmi tant d’autres : Grand-Père

Le thème de cette semaine est : Fête des grands-pères : Le vôtre, celui de vos enfants, le grand-père idéal ?

Hier c’était la fête des grands-pères, je ne le savais même pas.

Pas de grand-père autour de moi depuis bien longtemps. J’ai des souvenirs merveilleux avec le mien, le père de ma mère. Le père de mon père est mort quand j’avais 15 ans, je l’ai moins connu.

Mon père est porté disparu, comme père il a démissionné pour ses 40 ans et comme grand-père et bien il est inexistant. C’est lui qui a beaucoup perdu…

Malheureusement le père de JL est décédé en 2000. Mon fils aîné se souvient un peu de lui.

Et pour le moment, JL n’est pas encore grand-père…

Dans notre famille par contre nous avons des grands-mères, en surnombre même car nos mères ont des soeurs qui sont comme des grands-mères pour les enfants. Et c’est bien aussi 🙂

C’est un résumé un peu rapide mais même si les souvenirs de mon grand-père me donne encore le sourire, ce n’est pas un sujet facile pour moi.

Et pour vous ? Un super grand-père près de vous ?

Tagué:, ,

11 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Grand-Père

  1. ISABELLE 4 octobre 2021 à 7 h 25 min Reply

    Ici mon grad père paternel est décédé quand j’avais 7 ans mon grand père maternelle quand j’en avais 17. J’ai peu de souvenir avec le premier et plein avec le second.
    Mon mari n’a connu qu’un de ses grands père l’autre ayant quitté femme et enfants quand ils étaient petit
    Nos enfants ont leurs 2 grands pèreet auront sûrement plus de souvenirs avec leurs grands parents paternel qu’avec mon papa qui habite loin et est bien plus âgés.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 octobre 2021 à 11 h 23 min Reply

      Ce sont de belles relations souvent et du coup de bons souvenirs plus tard.

      J'aime

  2. misstortue 4 octobre 2021 à 8 h 03 min Reply

    Tu verras mon article, bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence 4 octobre 2021 à 12 h 09 min Reply

    J’ai eu la chance (?) d’avoir longtemps mes grands parents, bien que … Il n’y a jamais eu de relatipons autres que de nous voir plus ou moins souvent selon qu’ils étaient paternels ou maternels. Rien de bien intéressant avec mes grands-pères. Je ne peux pas en être certaine, mais j’ai le sentiment que j’aurai eu des relations plus intéressantes avec mes grands parents maternels, malheureusement, ce sont eux qui habitaient loin.

    Pour ce qui concerne mes enfants, ils ont leurs quatre grands parents, mes aînées ont davantage connu mes parents, ma mère est en orbite depuis longtemps, mon père est beaucoup plus abordable, mais il est difficile de communiquer avec lui, et i.els sont éloignés géographiquement de mes enfants. Leur atout est de vivre en banlieue parisienne, ce qui leur permet de voir leurs petits enfants qui viennent visiter Paris. J’apprécie particulièrement, que mon père soit attentif à ce que font mes loulous et qu’il ait toujours répondu affirmatif quand ils ont eu besoin de son soutien.
    En ce qui concerne mes plus jeunes ils ont beaucoup plus de contacts avec leurs grands parents paternels, ils sont plus proches, et ont un grand sens de la famille, ils ont été là pour mes enfants lors de ma difficile rupture avec leur fils. Mon fils et son grand-père ont développé une grande complicité qui m’a parfois dérangée, mais que je n’ai jamais cherché à troubler, c’était important, et je suis même assez reconnaissante (j’aurai aimé une autre image masculine, mais celle-là vaut mieux que rien)

    Je ne sais pas parler de ce que je ne suis pas pour ma petite fille … Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle connait très bien son papi C. et que malgré l’éloignement, ils ont réussit à créer une belle relation. Ca me fait plaisir.

    Depuis la génération de mes grand-parents, nous avons pris l’habitude d’aller voir ailleurs si la vie est plus cool, ce qui nous éloigne les un.es des autres, et ne facilite pas les liens, mais ne les détruits pas non-plus (pour le moment). Ce que je regrette le plus, c’est que certaines générations ont voulu faire table rase de leurs origines, d’autres ne sont pas objectifs et s’enferment dans un passé idéalisé, je trouve que grandir sans véritables racines tord un peu les jonctions générationnelles.

    Merci pour cette réflexion, je suis toujours aussi bavarde ….

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 octobre 2021 à 11 h 24 min Reply

      Merci 🙂 Contente d’avoir de tes nouvelles Bisous

      J'aime

  4. Laurence 4 octobre 2021 à 12 h 11 min Reply

    Oups, je ne savais pas qu’il existait la fête des grands-pères.

    Aimé par 1 personne

  5. wondermomes (@wondermomes) 4 octobre 2021 à 15 h 28 min Reply

    Tu m’as lu donc tu sais 😉 Beaucoup de femmes dans ma famille également, ma mère mais aussi ses deux soeurs

    Aimé par 1 personne

  6. manika27 8 octobre 2021 à 14 h 36 min Reply

    Comme toi je ne savais pas qu’il y avait une fête des grand pères !! Je crois que mon père est un bon grand père aussi 😉 je ‘n’en ai pas parlé dans mon article !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :