
Reprise de nos abonnements en fanfare… Superbe spectacle de José Montalvo. Superbe pour un retour après les galères covid…
Alors ce n’est pas un ballet traditionnel, les danseur.se.s, ils sont 16, se rappellent d’un souvenir d’enfance souvent lié à la danse, ils nous disent aussi de quoi ils sont fiers, chacun leur tour en intervenant au milieu de la danse.
Entre chaque courte intervention, ils dansent. Chacun.e sa spécialité puis ensemble, ils mixent ces spécialités et c’est vraiment formidable.
Ils dansent le flamenco, du hip-hop et de nombreuses variantes, de la danse classique, de la danse africaine. Ils chantent aussi et jouent de la musique en live.
Et tous portent des valeurs de partage, de bienveillance, de « il faut croire en ses rêves », il faut aimer et se faire plaisir en dansant quoi qu’il arrive. La vie est belle à travers la danse. On a le droit de faire ce que l’on veut à partir du moment où on veut le faire, danser, danser avec une robe même si on est un garçon, danser comme un homme pour une fille, ou si on est une fille montrer sa poitrine si on le veut, devenir danseur même si on a été blessé, si on a un handicap, si sa famille ne le veut pas, si tout le monde se moque, persévérer, aller au bout de son rêve, y croire, toujours…
Montalvo porte souvent ces valeurs dans ses spectacles, là il a tout mis. C’est un spectacle un peu moins ballet au sens traditionnel, l’histoire n’est pas linéaire, c’est la somme des « histoires » des danseur.se.s et c’est émouvant et vraiment très beau.
Et puis la musique est tellement entrainante, c’est un régal. Les vidéos et projections en fond de scène sont aussi parfaitement choisies.
J’espère que ce spectacle pourra être présenté à de nombreux jeunes.
Si un ballet de José Montalvo passe près de chez vous, allez-y sans hésiter 😉 Quel talent.
Le pitch sur le site de la MAC
Tourbillon d’interprètes en scène, elles et ils seront seize Gloria(s) à l’assaut de leur propre mémoire, faisant surgir ensemble une danse intime et plurielle, décodant tous et chacun les lexiques chorégraphiques des autres, les entremêlant pour les métamorphoser et convoquer, dans cette pièce, leurs inspirateur.trice.s, leurs totems artistiques, ceux qui auront pu influencer leur vocation, embraser leur résolution.
De l’intuition primitive d’un artiste à son engagement total, va se dessiner une aventure artistique et humaine singulière, incarnée, dans Gloria, par tous les interprètes du spectacle. Contrarié.e.s souvent dans leur première inclination par les codes traditionnels de la danse et le conformisme ordinaire, ils révèlent leur chemin propre en déployant au plateau toute la puissance et la sensibilité de leurs signatures artistiques. Elles seront dansées, chantées, signées, jouées et réinventées dans l’élan de leur pluralité. Dès qu’ils apparaissent au public, les danseurs dévoilent leur vrai nom. Karim, Michael, Rachid, Nadège, Eléonore, Serge, Fran, Samuel, Elizabeth, Rocío, Florent, Rosa, Dafra, Chika, Beatriz, Denis convoquent avec malice la réalité dans la fiction et nous invite à scroller dans leur destin.
Ils sont là, ici et maintenant, tout aussi forts que délicats avec le dessein commun de raconter ce chemin d’artistes comme un choeur vibrant de vies entrecroisées. Heureux.se.s quand ils dansent, à seize, ils rejouent l’histoire viscérale de cette fierté à la fois intime et universelle, celle d’avoir dépassé tous les préjugés pour danser et exister à tout prix .
On lit en eux cette utopie bien vivante, propre au chorégraphe José Montalvo : célébrer inconditionnellement la part lumineuse de l’humanité.
Tagué:danse, Gloria, Mac créteil, montalvo
[…] 10 # Jour 253 : Très chouette soirée de reprise à la MAC avec la nouvelle création de José Montalvo. La vie est […]
J’aimeJ’aime
ce genre de spectacle me plairait mais ils ne se produisent pas près de chez moi 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ils font des tournées aussi
J’aimeJ’aime
ça a l’air chouette surtout pour les néophytes !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très chouette
J’aimeAimé par 1 personne
[…] aimé le spectacle de José Montalvo Gloria à la Mac en septembre, toute la dureté des confinements pour les artistes était dedans. Un […]
J’aimeJ’aime