Rouge de Farid Bentoumi

Avec un tel titre, c’est un film pour moi.

En fait le rouge vient des boues rouges rejetées par une usine polluante.

Comme le dit le surtitre de l’affiche, il s’agit d’un film écolo mais pas que…

Dans l’usine il y a le père, délégué du personnel depuis 30 ans, (on en sait pas quel syndicat) et il fait embaucher sa fille comme infirmière. Son gendre travaille également à l’usine. C’est donc une histoire de famille.

Quand Nour l’infirmière, voir que de nombreux ouvriers ont des problèmes de santé au poumons, quand un interimaire est brulé par des rejets et que son père « étouffe » l’accident, Nour ne veut pas rester sans rien faire.

Mais quel dilemme pour elle, car l’usine c’est toute sa vie, celle de son père et de tous les ouvriers qu’elle connait.

Mais la pollution est bien réelle et les rend malade. Les politiques, le patron, les syndicats cachent la vérité au nom de l’économie, des profits, de l’emploi…

Une journaliste spécialiste de ces questions vient faire un reportage pour dévoiler la vérité, Nour accepte de l’aider.

Zita Hanrot est très bien dans ce rôle d’infirmière lanceuse d’alerte mais aussi fille au sein d’une famille unie. Sami Bouajila est comme toujours excellent et j’aime encore Céline Sallette dans le rôle de la journaliste.

Un film coup de poing même si aujourd’hui on sait que ce genre d’usine chimique a longtemps transgressé les règles pour assurer des profits aux actionnaires. On sait aussi que les patrons n’investissent pas en France pour rendre les usines propres mais délocalisent pour aller polluer ailleurs. Mais peut on sauvegarder l’emploi à court terme au mépris de la santé de tous, car toute la région est contaminé par la pollution.

Des décisions pas faciles à prendre que ce soit pour le père ou la fille. Un bon film complétement d’actualité, il faut tout faire pour sauver la planète, ne plus attendre surtout.

Je vous conseille ce film, vous me direz ce que vous en pensez.

Synopsis :

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Rouge de Farid Bentoumi

  1. manika27 12 août 2021 à 14 h 16 min Reply

    Je note sans attendre ! merci

    Aimé par 1 personne

  2. […] 12 # Jour 223 : Ciné avec ce film écolo que j’ai bien […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :