Avant de retrouver mes amis à Arras, nous sommes passés au Louvre Lens pour voir l’exposition de Bernar Venet : l’hypothèse de la gravité.
Nous avions vu sa rétrospective à Lyon en 2018, et j’aime beaucoup son travail.

Au fond après la Galerie du temps, que je recommande fortement, c’est un superbe résumé de l’évolution de l’art, dans le pavillon de verre, l’installation de Bernar Venet est impressionnante.
Les poutres d’acier dans un désordre calculé, transcendent l’effet métallique pour devenir organique.
A l’extérieur, on peut voir aussi un agencement d’arc défiant la gravité, en communion avec le jardin du musée et le lieu.
Le Pavillon de verre est investi d’une centaine de poutres d’acier corten en forme d’Arcs, de Lignes droites, et d’Angles. Entassés, accumulés, emmêlés à même le sol, les éléments sculpturaux et linéaires, aussi monumentaux que graphiques, se sont effondrés sur eux-mêmes.
Bernar Venet pose ici l’hypothèse de la gravité comme proposition formelle. La matière n’est plus régie que par les forces de la nature : les motifs industriels sont agencés de manière désordonnée au point de rappeler l’organisation spontanée du végétal. La sculpture libère une énergie et une féroce beauté. Il offre ainsi aux visiteurs une expérience physique et artistique de l’espace, de la poésie, de l’imprévisible.
L’artiste poursuit ici ses explorations sur la matière, ses capacités de résistance, sa réaction à la gravité ainsi que la question de l’entropie centrale dans son œuvre. La pratique de l’entassement, de l’effondrement, ainsi que le recours à des combinaisons aléatoires comme mode de création, sont essentiels de l’œuvre de Bernar Venet.
Tagué:Bernar Venet, Louvre Lens, sculpture
Vu ta photo sur FB je découvre et j’aime beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment bien son travail,, à voir en vrai quand même je crois pour se rendre compte de la taille des pièces.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 4 # Jour 216 : Louvre Lens, expo Bernar Venet puis direction […]
J’aimeJ’aime