
Avec un peu de retard, mon film de dimanche.
Un très beau film sur l’amitié entre 2 jeunes filles innues, Shaniss et Mikuan. Elles vivent dans une réserve au Quebec. Enfants elles sont inséparables.
Devenues adultes, c’est plus compliqué. Shaniss veut fonder une famille, avoir des enfants pour la continuité de sa communauté. Mikuan elle a envie d’évasion, de poursuivre ses études, de voyager. Elle fréquente un jeune homme « blanc » et elle a du mal à se faire comprendre.
Le film n’est pas un documentaire, il est inspiré du livre du même nom de Naomi Fontaine qui a participé au scénario. Mais il nous fait découvrir cette communauté, les vies dans la réserve, c’est très émouvant.
Et puis l’amitié entre ces jeunes femmes, ce qui les lie, ce qui les éloigne, la vie, les rêves, les espoirs, comme beaucoup de jeunes filles…
Mikuan participe à un atelier d’écriture, elle écrit un très beau texte sur la liberté.
Le film est sous titré en québécois, on comprend parfaitement ce qui est dit sauf certains mots mais ils ne sont pas traduits dans les sous titre !
Je vous conseille ce film touchant sur cette communauté innus et la force de l’amitié.
Synopsis :
Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…
Tagué:amitié, Innus, Kuessipan, Mikuan, Myriam Verreault, quebec, Shaniss
Pourquoi pas s’il passe par chez moi !
J’aime bien les films qui permettent de découvrir la vie dans des pays lointains. Même s’il s’agit de fiction, la façon dont vivent les gens est quand même inspirée du réel, c’est ça qui est intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce film est pour toi 😉
J’aimeJ’aime
pas du tout entendu parlé mais il me plaira sans aucun doute. Merci pour l’info je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Un voyage dépaysant…
J’aimeJ’aime
[…] 11 # Jour 192 : Ciné du dimanche, un film sur l’amitié et la découverte d’un autre […]
J’aimeJ’aime