
Vu dimanche, et je souris en y pensant. Il y a longtemps que l’on n’avais pas ri au cinéma.
Nos 2 anciens présidents se retrouvent et rêvent un retour en politique … ensemble. Ce n’est pas vraiment spoiler car la bande annonce est assez explicite.
Jean Dujardin est excellent en Nicolas, les tics font tellement penser à lui que par moment on oublie… que ce n’est pas lui.
La composition de Grégory Gadebois est moins évidente mais il incarne totalement au fil des images le Président normal.
Les seconds rôles sont plein de clins d’oeil. On peut rire de bon coeur.
Alors bien sûr, le propos du film est assez saugrenu et la politique mise à mal, mais il n’en reste pas moins des répliques très pertinentes et un ensemble qui décrie bien l’ambiance actuelle (et l’abstention massive).
La fin est originale, je vous laisse découvrir. Et je voudrais croire à un programme providentiel pour 2022, porté par une femme ou un homme d’exception, qui rassemble disons tous les gens qui croient encore au pouvoir des urnes.
Pour passer un bon moment, je vous conseille ce film.
Et je repars au cinéma pour fêter l’ouverture du festival de Cannes.
Synopsis :
Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.
Tagué:Anne Fontaine, election, François, Grégory Gadebois, Jean Dujardin, nicolas, politique, Présidents
Pas très envie .. mais ce que tu en dis peut me faire changer d’avis
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle, en ce moment ça fait du bien…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 4 # Jour 185 : Ciné du matin, comédie, c’est bien de temps en temps de […]
J’aimeJ’aime