Les essentiels de la République – Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français

Le livre de Michel-Edouard Leclerc et Alexandre Tuaillon

Mon voisin m’a longuement parlé du livre pour finir par me le prêter, alors je l’ai lu 😉

Je fais mes courses chez Leclerc (c’est la grande surface la plus proche de chez moi), je l’appelle même Edouard mon magasin, ma principale sortie depuis un an, même si je n’y vais, au plus, qu’une fois par semaine.

L’auteur nous raconte les conséquences de la crise sanitaire sur les hypermarchés et plus généralement le commerce en France.

C’est intéressant. Je ne suis pas naïve, il dit ce qu’il veut bien, mais il semble tellement passionné par son métier, par l’envie de bien le faire que j’ai apprécié la lecture.

On a déjà oublié beaucoup et cela redonne de l’éclairage sur cette période qui finalement est passée si vite.

Au final, je ne sais pas quand même si on va vraiment modifier notre façon de consommer !

4ème de couverture :

Une plongée passionnante dans les coulisses de la crise, de sa gestion commune par les politiques et les entreprises à son impact sur notre consommation et nos modes de vie. Des leçons pour le futur ? « En trente-cinq années de métier, j’ai connu nombre de crises sanitaires ou alimentaires. Mais celle de la Covid-19 restera incomparable par son ampleur et par notre impréparation collective à y faire face.

Quand la France bascule dans le confinement le 17 mars 2020 à midi, rien n’est prêt. Les commerçants, « petits » et « grands », sommés de rester ouverts, deviennent des personnels « essentiels ». Pour assumer leur mission, ils vont devoir inventer en quelques heures des solutions aux centaines de problèmes qui vont se poser, et tendre la main à une foule d’interlocuteurs déboussolés.

Des cohues en magasin pour sauver un paquet de pâtes aux bagarres dans des aéroports chinois pour sécuriser l’achat de masques, des batailles de communication aux échanges informels avec les politiques, ce récit est une plongée inédite dans les coulisses de la gestion de crise.

Et puisque tout le monde ne parle que du « monde d’après », il est nécessaire de se demander ce que la pandémie va vraiment changer dans notre façon de produire et de consommer, ainsi que sur nos manières de travailler. »

Michel-Édouard LECLERC

Tagué:, ,

4 réflexions sur “Les essentiels de la République – Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français

  1. Laurence 3 juin 2021 à 13 h 04 min Reply

    En tout cas, les gens ont changé leur manière de passer leur temps libre, y a plein de camping-cars, et autres camions aménagés sur les routes, je pense les privatiser, pour avoir la route pour moi toute seule …. Naméo !!

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 3 juin 2021 à 19 h 03 min Reply

    Je consomme beaucoup chez les petits producteurs autour de moi et la crise a été un réel bénéfice pour eux beaucoup de nouveaux clients mais les habitudes reviennent malheureusement bien vite.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :