Saga familiale dans le monde du charbon tout au long du XXème.
L’auteure raconte l’histoire de sa famille depuis ses arrières arrières grand-parents.
Ils viennent tous du nord de la France et ont travaillé dans le charbon. Du côté de son père, plutôt des mineurs, même si il y a plus de femmes dans la famille. Du côté de sa mère, des « patrons » passionnés par le charbon et un arrière grand-père qui a fait avancer la cause ouvrière.
Mes amies Cathy et Monette ont beaucoup aimé ce livre, je dois vous dire que j’ai eu un peu de mal. Je l’ai trouvé bien long et je n’ai pas réussi à apprécier les personnages, à part peut être Hyppolite, l’arrière grand-père. Les enfants ne sont pas bien traités, les « parents » ne sont pas aimables…
C’est dommage car l’histoire autour des mines et du charbon est intéressante mais je n’ai pas vraiment accroché.
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
« Les mensonges de mes parents ont fortifié mon désir de mettre au jour l’histoire de ma famille, tissée de secrets, de mésalliances, d’adultères, histoire qui découle de la grande saga du charbon. »
Noces de Charbon dévoile l’union de deux mondes qui s’entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante… Autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l’ « or noir ». En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d’un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu’à Paris en 1968.
Tagué:charbon, Mines, nord, saga, Sophie Chauveau
Je ne connais pas mais j’aime bien les sagas familiales alors pourquoi pas je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] très calme, télétravail, maison… Je ne suis pratiquement pas sortie. J’ai lu, j’ai trouvé un joli ballet sur Culturbox, j’ai un peu dessiné. Rien de palpitant […]
J’aimeJ’aime