Je ne connaissais pas cet auteur qui est également dessinateur.
C’est le style de livre, on aime ou pas.
J’ai eu du mal.
Adrien participe à un diner de famille mais comme il vient de se faire larguer, il pense sans cesse à son ex Sonia.
On suit à la fois la conversation du dîner avec ses parents, sa soeur et son beau-frère et ses pensées pour Sonia, ses souvenirs, ses espoirs. Il vient de lui envoyer un sms, il attend sa réponse.
Et on lui demande de préparer un discours pour le mariage de sa soeur… C’est trop pour lui…
Adrien tourne en rond dans sa tête sur son mal-être, c’est parfois drôle mais aussi pathétique. Les ruptures amoureuses sont difficiles mais pleurer sur soi-même sans s’ouvrir ne serait ce qu’un peu à sa famille présente autour de lui, c’est particulier….
C’est plein d’humour caustique ou ironique mais ça tourne en rond … Je crois que je vais arrêter les livres sur les mariages pour le moment !
Avez vous lu ce livre ? Ou d’autres de cet auteur ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
« Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café. »
Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa soeur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne. Un récit digne des meilleures comédies romantiques, où l’on retrouve l’humour décalé de Zaï zaï zaï zaï.
Tagué:Fabrice Caro, Le discours, mariage
Fabrice Caro a bcp de succès avec ses BD, mais je n’arrive pas à les lire, je ne rentre pas dedans, peut être le dessin qui ne m’attire pas; alors quand ce livre est sorti, je l’ai acheté et comme toi, j’ai eu du mal. Au final, je n’ai pas été emballée
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me rassure 😉
J’aimeJ’aime
C’est un livre que j’ai bien aimé, beaucoup d’humour !
Ce qui est bien avec les livres, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, contente pour toi
J’aimeJ’aime
il n’y a pas un film qui va sortir bientôt qui s’appelle comme cela ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ils ont fait une adaptation … 😉
J’aimeJ’aime
Je connais ses BD et ce titre tourne dans mon club de lectures enfin pour le moment il est bloqué chez quelqu’un !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras quand il passera chez toi
J’aimeAimé par 1 personne