Attentifs ensemble de Pierre Brasseur

Mon amie Nanou m’a offert ce roman noir politique original.

Un mystérieux groupement politique, le FRP, mène diverses actions pour faire réagir « les gens ». Ils filment et publient sur les réseaux des enlèvements, des pillages…

Ils sont nombreux, trop au départ pour la lectrice que je suis et qui s’est vite perdue.

Le livre pourrait être beaucoup plus gros, pour mieux présenter tous les protagonistes et nous expliquer ce qu’ils recherchent.

C’est un livre d’actions, d’action politique, l’idée de fond est originale et intéressante. Le passage à l’acte de « gilets jaunes » qui dénoncent les incohérences de la politique et de l’économie du monde actuel.

La police même si elle est un peu perdue au départ par ces drôles d’actions non coordonnées, reprend vite le dessus !

J’aime bien l’idée mais je n’ai pas trouvé le livre agréable à lire, trop fouillis. Peut être est ce une façon pour l’auteur de dénoncer davantage l’ordre établi ?

4ème de couv :

Paris et sa banlieue sont le théâtre d’actions parfois violentes (enlèvements de hauts cadres d’entreprises) parfois proches de l’absurde (pillage d’une fromagerie de luxe), mais toujours imprévisibles et parfaitement orchestrées. Entre le happening et l’acte terroriste, chaque agression est revendiquée par un mystérieux FRP qui se manifeste sur les réseaux par des vidéos iconoclastes. Les autorités commencent par croire à des farceurs isolés, mais elles doivent bientôt se rendre à l’évidence: le FRP a une influence pour le moins déstabilisante qu’il faut combattre…

Néo-polar potache mais sérieux, roman situationniste et ludique, réflexion sur la possibilité de l’action poltique à l’heure de la surveillance généralisée et du fichage des données, ce roman raconte avec une ironie cinglante, un humour noir et un vrai pessimisme la colère des classes asservies: nous tous.

Tagué:,

2 réflexions sur “Attentifs ensemble de Pierre Brasseur

  1. manika27 8 septembre 2020 à 16 h 13 min Reply

    Dommage je passerai donc !

    Aimé par 2 personnes

  2. Nanou 9 septembre 2020 à 9 h 59 min Reply

    Je suis d’accord avec toi, l’idée de fond est originale. Mais les personnages ne sont pas assez fouillés, j’aurais aimé en savoir plus sur leurs motivations.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :