Un beau premier roman que je reçois des Editions Slatkine & Cie. Merci 🙂
On découvre Marceau, un jeune homme qui semble désœuvré car il occupe son temps en suivant des inconnus dans les rues parisiennes. Il s’attache et suit régulièrement les mêmes personnes, ainsi il semble les connaitre, il imagine leurs vies.
Il suit Louise qui un jour rencontre son frère Ruby, Marceau le suit également. Puis il s’attache à son colocataire Schwartz, un dealer qui rêve d’un grand voyage.
Chaque court chapitre parle d’un des personnages en alternance.
L’écriture est très actuelle mais le récit est assez lent, un peu hors du temps, rythmé par la marche, plus rapide quand ils sortent leurs vélos.
J’ai aimé cette lente découverte de l’univers des personnages, ce temps qui passe doucement, sans qu’il se passe grand chose, juste l’évocation de souvenirs ou la découverte du moment présent.
Est ce Paris, est ce la marche dans les rues ?… J’ai pensé à Modiano.
Une belle découverte, un jeune auteur à suivre… Merci Slatkine & Cie.
4ème de couverture :
Marceau a une passion inavouable : il suit des inconnus dans la rue. Il aime découvrir leurs secrets, percer à jour leurs habitudes. Il les “accompagne”. Il ne fait rien de mal, mais il évite juste de le leur dire, ils ne comprendraient pas. En ce moment, Marceau accompagne Louise. Louise prie dans les bus quand elle en a le temps. Son frère, Ruben, ne trouve aucune bonne manière d’occuper le sien. Schwartz, le coloc’ de Ruben, vole un peu, à droite, à gauche, et vend ce qu’il trouve pour s’offrir une vie meilleure au soleil.
La cacophonie de leurs vies va s’accorder le temps d’une saison. Un premier roman bourré de talent : le ton, l’énergie, la voix d’une génération.
Tagué:Chateau charbon, découverte, paris, roman, Yasha Breen
Pourquoi pas merci
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime