Livre pris à la bibliothèque et que l’on ne lâche plus quand on a commencé. J’avais lu Grossir le ciel du même auteur l’année dernière.
Une histoire très forte, glauque même, pourquoi l’auteur veut il tant de mal à cette pauvre jeune fille ?
Mais tout est bien écrit, on suit l’histoire des différents personnages selon les chapitres écrits par les uns et les autres.
Rose est une enfant de 14 ans qui vit avec ses 3 soeurs et ses parents paysans. Les fins de mois sont difficiles et son père la vend à un riche propriétaire d’une forge.
Et c’est la descente aux enfers principalement pour elle mais aussi pour ses parents, ainsi que dans la maison du maitre.
C’est un curé qui découvre tout cela et essaie de remettre un peu d’humanité dans ce monde perdu.
Malgré l’horreur de certains passages, le livre est bien construit, on lit avec le curé les souvenirs de Rose qu’elle a écrit dans 2 cahiers, on espère pour elle, peut être qu’un Dieu pourrait faire quelque chose ? Il est bien difficile de croire dans la bonté humaine.
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
– Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela demandai-je.
– Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
– De quoi parlez-vous ?
– Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
Tagué:campagne, Franck Bouysse, roman, rose, secret de famille
Pas lu mais entendu parlé … il est dans ma liseuse son tour viendra !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en avais parlé 😉
J’aimeAimé par 1 personne