J’aime principalement les oeuvres abstraites de Mondrian mais et je en sais pas si c’est parce qu’il a ensuite fait de l’abstrait que j’aime aussi ses toiles figuratives.
J’avais déjà vu une grande partie de celles exposées mais impossible de me souvenir où !
L’évolution de sa palette de couleurs est impressionnante.
J’ai appris qu’en 1909 Mondrian devient Théosophe, il s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science, il devient « bohème ». Ce serait le point de départ de son oeuvre symbolique.
Le musée est un très beau bâtiment, on peut voir aussi des toiles de Monet assez surprenantes, j’en glisse une dans les photos, à vous de la retrouver 😉
Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure.
Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.
Tagué:abstrait, figuratif, Marmottan Monet, Mondrian
J’aime beaucoup même si je connais peu. Merci du partage.
J'aimeAimé par 1 personne
Son travail est très intéressant.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] s’agit d’un autoportrait de Mondrian, fusain sur papier de 1906 vu lors de l’expo Mondrian au Musée Marmottan l’année […]
J'aimeJ'aime