Memento Mori & Faun – Sidi Larbi Cherkaoui – La Villette

Danse hier soir à la Grande Halle de la Villette où il fait très chaud mais le spectacle valait bien le déplacement.

J’aime beaucoup le travail de Sidi Larbi Cherkaoui, c’est très varié mais toujours impressionnant de maîtrise. Et aussi très beau.

Memento Mori ou Souviens toi que tu vas mourir nous propose un regard sur le devenir, une dimension spirituelle pour nous encourager à vivre pleinement.

10 danseuses, 10 danseurs du Ballet Royal de Flandres, tous parfaits. Un ensemble dans une ambiance un peu futuriste, un décor de lumières superbe et la musique de Woodkid qui nous emporte dès les premières notes. Les costumes sont aussi très beaux et donnent à l’ensemble toute sa dimension cosmique.

Ce n’est pas très gai mais je me suis laissée complétement emportée et en écrivant ses lignes je suis encore sous la charme de tant de beauté.

La seconde pièce Faun adapté du célèbre Après-midi d’un faune de Ninjinsky, nous l’avions déjà vu au Palais Garnier. C’est un magnifique duo mais beaucoup plus classique.

Après le spectacle nous sommes allés boire un verre avec mes ami-e-s pour pré-fêter mon anniversaire et je les en remercie +++

Présentation de La Villette :

Ce programme de deux pièces est une occasion unique de plonger de deux manières dans les chorégraphies fluides de Sidi Larbi Cherkaoui interprétées ici par le Ballet Royal de Flandre.

Memento Mori (« Souviens-toi que tu vas mourir ») est le dernier volet d’une trilogie créée pour les Ballets de Monte Carlo. Sidi Larbi Cherkaoui nous y enjoint de considérer chaque jour la mort avec un œil neuf, pour ne pas nous laisser enfermer dans une fatalité passive mais au contraire pour nous réapproprier quotidiennement notre réalité.

La première est librement adaptée du célébrissime Après-midi d’un faune, créé par Nijinski en 1912 sur la musique de Debussy. Le faune et la nymphe de Cherkaoui, à la fois enfantins et archaïques, sauvages et instinctifs, s’imprègnent ici d’une musique recomposée qui emmène subrepticement d’un style à l’autre, d’une culture à l’autre, d’un siècle à l’autre.

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “Memento Mori & Faun – Sidi Larbi Cherkaoui – La Villette

  1. manika27 28 juin 2019 à 13 h 29 min Reply

    Tu vas finir par me faire aimer ces spectacles … il faudrait que j’y aille de temps en temps au moins voir ce qui est proposé par ici.

    Aimé par 1 personne

  2. […] 27 # Jour 178 : Superbe ballet à la Villette et fin de soirée pré-anniversaire. Merci mes […]

    J'aime

  3. Best of ’19 – Spectacles | MHF le blog 29 décembre 2019 à 13 h 02 min Reply

    […] Casa du duo Merzouki-Attou, très bien ainsi que les 2 ballets de Cherkaoui proposé à La Villette en […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :