Un roman pris à la bibliothèque mais je ne sais plus qui me l’a conseillé.
Je ne connaissais pas cet auteur mais son oncle Christian, l’artiste.
Il est journaliste et c’est son deuxième roman.
Un écrivain après la mort de sa mère, découvre dans son appartement, des textes, débuts de polar. Il cherche ce que sa mère voulait écrire.
C’est le prétexte pour relater la vie de sa mère, ou bien l’imaginer tel un roman, un détective qui fait des recherches sur une inconnue.
En parallèle il nous conte également la jeunesse d’une femme engagée qui est également sa mère.
J’ai eu du mal à véritablement me plonger dans le livre, je trouve la construction confuse. Et je n’ai pas été séduite par cette femme secrète, paranoïaque et assez sauvage.
C’est un bel hommage d’un fils pour sa mère.
4ème de couv :
Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés – comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde ?
Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?
Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère. La confirmation d’un grand écrivain.
Tagué:Christophe Boltanski, guetteur, roman

Faire vivre dans le même récit, la femme embuée par sa paranoïa qu’elle est devenue et la jeune fille exaltée et courageuse qu’elle fut est le challenge réussi de cet auteur …
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi je n’arrive pas à entrer dans ce style de livre ? Merci de ton avis.
J’aimeJ’aime
J’ai en général du mal avec cet éditeur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y fais pas trop attention 😉
J’aimeJ’aime