Journée au Louvre Lens et ses environs – Mémorial 14-18

Il y a quelques semaines mon fils Melvil qui a beaucoup de qualités mais pas celle de vouloir découvrir les musées, m’a demandé d’aller au Louvre de Lens. Heureusement j’étais assise 😉

J’ai programmé rapidement cette visite avant qu’il ne change d’avis. Il a eu l’idée comme ça, pas moyen d’en savoir plus !

Cerise sur le gâteau, cela a permis à Audran de faire pas mal de km pour sa conduite accompagnée.

Nous y étions déjà allés (sans les enfants) en 2015, mon article était plus orienté « musée ».

 

Nous avons visité la Galerie du Temps qui propose plus de 200 oeuvres de la collection du Louvre et remonte 5000 ans d’Histoire. La galerie est superbe, les oeuvres sont très bien présentées, c’est aéré, bien expliqué, la visite est vraiment agréable, il y avait un peu de monde mais ce n’était pas gênant.

C’est à la fois Histoire de l’Art mais aussi Histoire de l’Humanité.

Personnellement, pour moi qui préfère l’art moderne, je suis plus séduite par les pièces qui viennent d’Orient comme le plat de Khurasan (1500) ou l’écran de fenêtre indien (1600).

Quelques peintures ont quand même attirée mon attention comme le Jeune mendiant de Murillo et La femme et son fils de AngeliKa Kauffmann. Ce dernier principalement parce que l’artiste est une femme et qu’il y a très peu d’oeuvres de femme.

Le Pleurant de Jean de Cambrai et les 2 enfants de CF Attiret m’ont touchées également.

Nous avons ensuite visité l’expo Amour.

« Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, les transformations de la relation amoureuse constituent une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. »

La scénographie et les textes explicatifs sont super intéressants. Les oeuvres sont totalement adaptées au thème mais toutes très classiques forcément 😉 Sauf la dernière salle qui propose le travail de Niki de Saint Phalle.

Je n’ai pas fait de photo, vous pouvez en savoir plus sur le site du Musée Louvre Lens.

La boutique du musée est très complète, j’ai acheté de nombreuses cartes 🙂

Nous avons choisi de déjeuner à Lens, en face de la gare à la friterie La Loco. Plats du nord au menu, pas cher, typique et très bien.

Le temps est passé vite et le timide soleil a décidé de se cacher mais nous sommes quand même passé dans des villages miniers pour aller jusqu’à Vimy vois le Mémorial Canadien.

« A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument »

En ce lieu, les nations canadienne et française s’unirent, dans le feu et dans le sang, pour défendre leurs valeurs communes que sont la Justice, la Paix, l’Honneur, la Foi, la Charité, la Vérité, la Connaissance, l’Espoir et la Liberté.

C’est impressionnant, les noms des soldats sont écrit sur le pied tout autour… Et il y a une vue très lointaine sur tous les alentours.

Puis nous sommes allés au Mémorial international de Notre-Dame de Lorette et son Anneau de la Mémoire, monument commémoratif du centenaire de la Grande Guerre élevé sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.

Le mémorial, conçu par l’architecte Philippe Prost, consiste en un anneau d’un périmètre de 345 m, pesant 300 tonnes, présentant en sa face intérieure 500 panneaux dorés  d’environ 3 mètres de haut sur lesquels sont inscrits les noms des soldats par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion. Les noms sont écrits avec des caractères de 12 millimètres de hauteur.

La liste des noms de 579 606 tués sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, représentant 40 nationalités, a été dressée à partir des données fournies par chaque nation, principalement grâce aux archives françaises, britanniques et allemandes.

C’est tout aussi impressionnant et on ressent toute l’horreur de cette guerre. Le 1er novembre et si proche du 11 novembre 18, nous sommes en pleine actualité. Il ne faut pas oublier ces soldats morts pour la Paix. N’oublions pas et militons pour la Paix dans notre monde qui va mal aujourd’hui.

La nuit tombant, nous avons repris la route vers Paris. Une belle journée pleine d’Histoire.

Tagué:, , , , , ,

13 réflexions sur “Journée au Louvre Lens et ses environs – Mémorial 14-18

  1. Matatoune 2 novembre 2018 à 8 h 46 min Reply

    Visiter le mémorial et alentours est une expérience étrange et émouvante ! La dernière fois, nous étions au printemps et l’herbe était d’un vert merveilleux mais le souvenir des âmes si prégnant donnait de la confusion à la beauté de la nature ! Peu de détails de l’Expo sur l’amour! Petite pointe de déception, peut-être ?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 2 novembre 2018 à 13 h 19 min Reply

      Comme je le dis j’ai beaucoup aimé la présentation, la scénographie, les textes mais les oeuvres ne m’ont pas vraiment retenues 😉 Le même thème à Beaubourg ma plairait davantage 😉

      J'aime

  2. AlexTka 2 novembre 2018 à 9 h 48 min Reply

    J’hésitais à aller voir l’exposition « Amour » (ils/elles auraient du y mettre un « s » d’ailleurs!). Si, il y a Nikki, le déplacement vaut le coup 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 2 novembre 2018 à 13 h 20 min Reply

      Ca vaut le coup d’aller au Louvre Lens 😉 On en parlera…

      J'aime

  3. manika27 2 novembre 2018 à 10 h 14 min Reply

    Une journée bien chargée en émotions, découvertes et partage. Si tubas sur Amiens il y a un musée australien sur la 2de guerre qui vaut le détour. Un de nos amis a bossé dessus hyper interactif parait il …

    Aimé par 1 personne

  4. Carte Postale # 353 | MHF le blog 2 novembre 2018 à 17 h 11 min Reply

    […] sympa un grand week-end. Vous avez pu lire ce matin mon article sur ma journée à Lens. Je vous encourage à aller visiter le […]

    J'aime

  5. Nanou 2 novembre 2018 à 20 h 40 min Reply

    Riche journée ! Très impressionnant, cet anneau de la mémoire.

    Aimé par 1 personne

  6. gggaelle 3 novembre 2018 à 11 h 51 min Reply

    je me souviens être allée à un mémorial près de Lille, c était super impressionnant ! et les panneaux qui te disent de pas sortir de la route car il y a encore des obus la dessous brrrrr

    Aimé par 1 personne

  7. […] 1er novembre # Jour 305 : Journée dans le nord au Louvre Lens et sur les traces de la grande […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :