Hier avec mes amies nous avons décidé d’aller voir la mer, au plus près, nous voici donc dès 10 heures à Trouville.
Après un sympathique petit déjeuner, balade sur la plage. Entre 2 petites pluies, le soleil essaie de percer 😉 Je suis normande, je positive sur le temps.
On fait une belle balade revigorante en regardant aussi les jolies maisons, les petites rues de Trouville sont super agréables.
On déjeune pendant la vraie pluie, moules au menu pour nous 3.
La veille j’avais cherché dans Lilo (mon google à moi) art contemporain en Normandie et il m’a proposé le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint Pierre de Varengeville près de Rouen.
Pour repartir vers Rouen, Waze nous a trouvé une super route avec traversée de la Seine en bac 😉
Et ce Centre d’Art c’est une très bonne idée. Le lieu est magnifique, le « manoir » est superbe avec des touches d’art moderne et des portes en fer forgé à tomber. Le parc est aussi à la hauteur, roseraie, petits jardins à thème et oeuvres d’art disséminées un peu partout.
Une chapelle avec des vitraux tout comme j’aime aussi.
Le centre propose une expo de Rune Guneriussen, artiste norvégien qui mêle Land Art et photographie et c’est bluffant. Ravie de découvrir son travail.
Dans le parc, on peut voir une de ses installation : il a entouré 2 troncs d’arbre de plein de livres. C’est à la fois joli et cette idée du retour du livre à son origine est tellement intéressante.
Dommage il n’y a ni lieu pour boire un thé, ni cartes postales 😦
Nous avons passé une belle journée même avec le temps gris. Merci les filles 🙂
Le pitch du musée sur le travail de Rune Guneriussen :
À la recherche de lieux naturels singuliers, l’artiste intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art, en maniant des objets usuels : lampes, chaises ou livres, qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation ; il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché. Rune Guneriussen insuffle la vie à ces objets qui enchantent le paysage. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahi par ces objets-créatures.
Tagué:Centre d'Art Contemporain Matmut, normandie, Rune Guneriussen, Saint Pierre de Varengeville, Trouville
Merci aussi à toi pour nous avoir déniché cette pépite !
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement heureusement qu’il a plu 😉
J’aimeJ’aime
Je suis jalouse …. Purée, j’aurai tellement aimer être avec vous … Quoi que, hier ici, il faisait une chaleur d’été, j’ai mangé un mafé, et bu du gingembre et du bissap maison, avec des gens sympas. Mais je n’étais pas avec vous … ;'( Pis ce Musée … il a l’air tellement chouette.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca aurait été chouette avec toi aussi. C’était bien ta journée ?
J’aimeJ’aime
en rentrant j’ai trouvé ta carte ! merci Laurence 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super journée entre amies le top
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement
J’aimeJ’aime
Une journée bien remplie, on dirait ! À la fois nature et culture, tout ce qu’il faut pour le moral même s’il ne fait pas très beau.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça 🙂
J’aimeJ’aime
Chouette et très belles photos
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Le genre d’escapade que je n’ai pas fait depuis longtemps… va falloir remédier à cela !
J’aimeAimé par 1 personne
Quand tu veux 😉
J’aimeJ’aime
[…] d’avoir découvert le Centre d’Art Contemporain de la Matmut en Normandie. Et d’avoir visité les jardins magnifiques de Chaumont sur […]
J’aimeJ’aime