Fondation Luma – Arles

Pendant notre séjour en Ardèche, nous sommes descendus passer une journée à Arles pour visiter la Fondation Luma, lieu interculturel, encore en travaux pour ce qui est du bâtiment principal : la tour totem de Frank Gehry. Mais c’est déjà très impressionnant.

A coté des anciens hangars des chemins de fer ont été réhabilités et offrent de magnifiques espace d’expositions.

On peut voir une expo photo (Arles et les Rencontres de la photo) de Lily Gavin qui a photographié le tournage du prochain film de Julian Schnabel sur la vie de Vincent Van Gogh. On dirait des photos d’époque, l’idée est vraiment intéressante.

Ensuite dans la grande halle, on peut se noyer dans une mer lumineuse portée par une musique hypnotique : Pixel Forest de Pipilotti Rist, une artiste suisse.

C’est comme une image en 3D, comme un plongeon dans une nature revisitée. Impressionnant.

Il y a également des projections vidéos et une expo photo des lauréats du prix Dior, je vous laisse regarder sur le site de la Fondation.

Une librairie a trouvé sa place dans une école reconstituée de Jean Prouvé.

La grande exposition présente le travail de Gilbert et George, rétrospective de 1971 à 2016. Ce sont deux artistes plasticiens britanniques travaillant en couple. Ils ont commencé par des performances puis fait des photomontages de grands formats ressemblant à des vitraux. Ils prônent l’Art pour tous dans l’universalité des émotions humaines. L’exposition est en forme de manifeste pour la liberté d’expression.

 

Il y a également d’autres expo photo dans le cadre des Rencontres que nous n’avons pas eu le temps de voir, un atelier cuisine partagé et un espace restauration simple très sympa.

Un bâtiment annexe sert de résidence à des artistes de spectacle vivant, jusqu’en juillet il accueillait le chorégraphe Benjamin Millepied.

Pour finir quelques photos des lieux d’expo. On sait que l’on y retournera quand la tour sera terminée.

Nous avons en fin de journée fait un petit tour dans Arles quand même et très bien dîné… Seul le retour a été un peu plus compliqué 😉

Tagué:, , ,

9 réflexions sur “Fondation Luma – Arles

  1. Monette 21 août 2018 à 9 h 41 min Reply

    ça à l’air chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 21 août 2018 à 10 h 30 min Reply

    De quoi y passer plusieurs jours non ?

    Aimé par 1 personne

  3. Coco 25 août 2018 à 13 h 46 min Reply

    Je ne connais pas ,la loose

    Aimé par 1 personne

  4. […] commence par mon coup de coeur, puisque j’ai choisi cette photo, la Fondation Luma à Arles… Parce que c’est nouveau, que le bâtiment pas fini de Frank Gehry va être superbe, […]

    J’aime

  5. […] m’a fait un peu penser au travail de Gilbert et George, vu cet été à la fondation Luma de Arles. Des anglais bien déjantés […]

    J’aime

  6. Best of ’18 – Expo | MHF le blog 4 janvier 2019 à 7 h 34 min Reply

    […] de retourner à la Fondation Luma à Arles, le lieu est […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.