Un lundi parmi tant d’autres : L’amitié

Le thème de cette semaine est : Amitié, qu’est ce que cela représente pour nous ?

C’est un sujet pas facile pour moi, en fait je pense à cet article depuis plusieurs jours et cela reste compliqué.

Tout d’abord merci à mon amie Monette pour cette superbe carte de St Valentin.

L’amitié tient une place tellement importante dans ma vie, un peu trop peut être et c’est de là que vient ma difficulté pour écrire sur le sujet.

Il y a 3 semaines je n’aurai pas écrit le même article qu’aujourd’hui. Je pourrais écrire façon Bisounours ou Calimero… Je n’arrive pas à faire la part des choses.

Moi qui n’aime pas spécialement les articles fleuves, je sais que l’on a bien d’autres choses à faire que de lire les élucubrations d’une blogueuse, je ne vois pas comment faire court pour ne pas passer à côté d’un sujet qui me touche particulièrement.

J’ai une chance folle d’avoir de merveilleuses amies et merveilleux amis…. Là devant mon écran, je pense à vous, à elles, à eux et je souris. Nous étions tous réunis il y a peu… J’ai d’autres ami-e-s également, pas forcément fan de fête mais présents dans ma vie.

Des ami-e-s d’horizons divers, d’il y a longtemps, de l’école des enfants, du travail, de mon atelier, d’ici ou là, d’ailleurs, des ami-e-s du net devenus réels… (je m’embrouille avec les e en plus mais j’ai besoin de féminiser car j’ai aujourd’hui plus d’amies que d’amis quand même)

Bref tout devrait aller au mieux pour moi dans le meilleur des mondes.

Mon psy il y a quelques années m’a dit que l’amitié c’est comme un livre, les pages se tournent et parfois il faut fermer le livre. Et ça je ne sais pas faire 😦

J’ai perdu ma « meilleure » amie il y a quelques années comme j’avais perdu celui que je considérais comme un frère avant (sachant que je n’ai ni frère ni soeur). C’est malgré le temps qui passe encore une blessure ouverte dans mon coeur, je n’ai jamais compris cette « rupture ». Je n’ai pas remplacé cette meilleure amie, et dans les moments où je me sens seule, ce qui malgré la vie trépidante que je vous raconte ici, m’arrive assez régulièrement, c’est toujours elle qui me manque.

Depuis plus d’un an, je perds doucement 3 amies d’un coup, j’ai l’impression d’être la seule à en être affectée, que leurs vies continuent comme si de rien n’était… J’ai essayé de leur parler de mon mal-être mais sans retour. Cela me rend tellement triste.

Dans ma positive attitude, je pense à la chance d’avoir les ami-e-s que j’ai et quelque part au fond de moi j’ai peur, peur du jour où il ou elle passera à autre chose, à d’autres amitiés et moi qui ne sait pas tourner les pages, j’ai peur d’avoir mal… C’est la vie, je pense trop, je complique trop… Je n’oublie pas, je pardonne tout, je ne sais pas ne plus aimer…

Quand j’aime j’ai envie de tout donner, pas spécialement en attendant quelque chose en retour, simplement pour partager, ne pas être seule, car être seule, ne rien faire m’angoisse terriblement.

Cela devient compliqué.

Je suis aussi avec tout le monde moteur, force de proposition, organisatrice dans l’âme…. Si bien que lorsque je baisse les bras, que je me démotive… et bien il ne se passe plus rien.

Depuis septembre, j’essaie d’apprendre à faire des choses seules, ciné mais aussi expo, boire un thé dans un bar, quand il fera meilleur j’irai marcher dans Paris. Cet été j’ai dessiné mais pour le moment j’ai du mal, c’est plus facile pour moi de lire.  J’essaie d’apprendre à être en harmonie seule avec moi même. Pas facile…

Je sais que vous allez me laisser des messages adorables, je vous en remercie déjà, merci de me lire, d’être là sur ce blog, de me suivre.

Ce blog est mon ami mais il n’est finalement qu’une petite partie de moi. Je suis satisfaite quand même de garder une ligne positive dans mes articles et ne pas vous ennuyer trop souvent avec mes états d’âme…  Je sens que je vais déjà mieux 🙂 🙂 🙂

Tagué:

31 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : L’amitié

  1. Emilia 19 février 2018 à 7 h 35 min Reply

    Que dire à part que je te fais plein de gros bisous et que chaque carte que je reçois de toi me fait toujours très très plaisir 🙂
    Moi en amitie je suis bizarre… Je pense plus souvent à mes ami(e)s que je ne les vois.
    Donc sache que je pense regulierement à toi 🙂
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 27 min Reply

      Prends le temps de voir tes amis, ça fait du bien 😉
      Merci … Bises

      J'aime

  2. Doowam 19 février 2018 à 8 h 10 min Reply

    Tu es dans mon coeur. Pour toujours. Je l’espère. De tout mon coeur.

    Aimé par 1 personne

  3. iietoiledemerii 19 février 2018 à 8 h 15 min Reply

    Je te comprends tout à fait ….mon amie d’enfance a tourné cette page comme tu dis et cela fait 5 ans qu’on ne s’est vue ….ça reste une plaie ouverte mais j’ai appris à tourner la page. D’autres amis sont là sur qui je eux compter. N’est ce pas l’essentiel .? 😙

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 30 min Reply

      Tu as raison, je me fais des noeuds au cerveau pour rien Merci

      J'aime

  4. Béné 19 février 2018 à 8 h 30 min Reply

    Je me suis éloignée longtemps… très longtemps d’une amie d’enfance !
    Elle a été dure, j’ai été bête …
    Puis on s’est un peu retrouvées … mais pas vraiment ! Il a fallu attendre 15 ans de plus pour se comprendre vraiment, à nouveau…
    On n’en a jamais reparlé… la vie c’est ça aussi.
    Mes amies… et toi parmi les premières… ont été essentielles (je mets au féminin car il y a plus de filles !!!) dans mon combat contre la maladie…😘

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 31 min Reply

      J’apprécie toujours nos rencontres, nos échanges, je suis fière d’être ton amie… Bises

      J'aime

  5. gggaelle 19 février 2018 à 9 h 02 min Reply

    de gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  6. annjedy 19 février 2018 à 9 h 07 min Reply

    Dès les premiers moments de notre relation j’ai été impressionnée et touchée par la qualité de ton amitié. Attentionnée, généreuse, fidèle, fiable, disponible, agréable à vivre… tu réunis beaucoup des qualités qui font une excellente amie… peut-être une trop bonne amie car peu de gens sont capables d’être de tel.le.s ami.e.s, et donc de te rendre toute l’affection que tu mérites. Moi-même, alors que j’ai à coeur de cultiver les amitiés qui ont jalonnées ma vie, je doute d’être à la hauteur…
    J’espère que nous vivrons encore longtemps cette amitié et que nous vivrons encore pleins de beaux et bons moments ensemble ;)…
    Bon, je vais vite t’écrire une carte de Grasse pour t’envoyer toute mon affection et plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 34 min Reply

      Merci tu (vous) comptes beaucoup pour moi … Il n’y a aucune raison que cela change… A bientôt j’espère…

      J'aime

  7. Monette 19 février 2018 à 13 h 15 min Reply

    Je suis entièrement d’accord avec ton psy-il-y-a-quelques-années, d’ailleurs la vie se charge de le démontrer et ce n’est pas grave ! C’est comme ça c’est tout, enfonce-toi bien ça dans l’crâne ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  8. tOrtue 19 février 2018 à 13 h 35 min Reply

    Ton psy a sans doute raison mais je suis comme toi je n’arrive pas à tourner certaines pages!
    En 2003 un très bonne amie est décédée, j’étais moi-même en réa pas pu l’accompagner à sa dernière demeure, dur aussi!
    J’aie te lire, ne change rien, bisous

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 39 min Reply

      Merci de prendre le temps de me lire… Bonne soirée

      J'aime

  9. Marilyne 19 février 2018 à 15 h 57 min Reply

    Bonjour Marie Hélène. Je ne suis pas très forte pour les mots. De ce fait, je vais citer des citations qui me parlent vraiment. Moi aussi j ai eu des pages fermées qui m’ont fait souffrir , mais j en ai ouvert d autres magnifiques…… C est ce que je te souhaite . La vie est également un long chemin et parfois nos routes divergent ou bien la destination n est pas la même voilà tout.
     » chacun se dit ami : mais fou qui s’y repose: rien n est plus commun que le nom, rien n est plus rare que la chose »
    Jean de la fontaine
    Merci mes copines d être toujours là, je souhaite du plus profond de mon coeur que jamais nos chemin ne se séparent
    Je vous AIME

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 41 min Reply

      Merci +++ Votre petite bande me donne le sourire.
      J’espère pouvoir venir un jour vous rendre visite 😉

      J'aime

  10. Coco 19 février 2018 à 15 h 57 min Reply

    Les amitiés évoluent avec le temps et certaines cessent .c est comme ça ,il ne faut pas être triste . De belles amitiés au boulot ,plus difficile au sein du village bises coco

    Aimé par 2 personnes

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 44 min Reply

      J’essaie de garder ma positive attitude 😉 Vos messages m’y aident beaucoup…

      J'aime

  11. Sansan 19 février 2018 à 17 h 48 min Reply

    Je suis touchée par ton ressenti. Moi aussi, j’ai du mal à ne plus aimer… Avec le « lâcher prise » que je travaille depuis qq années, j’y arrive parfois. Mais, du coup, je vais à l’opposé : les rares « ami(e)s » que j’ai laissé sur le chemin, je ne peux plus renouer du tout. Genre, c’est terminé, c’est terminé ! J’ai parfois des regrets, je pense à des bons moments passés ensemble mais je n’ai pas l’envie de les revoir. Bon… en même temps, je crois que ça ne concerne que 2 personnes !!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 47 min Reply

      Oh je suis contente de te retrouver ici 🙂 C’est tellement dur de travailler son « lâcher prise »…

      J'aime

  12. manika27 19 février 2018 à 18 h 23 min Reply

    Ce blog sert à ça aussi pouvoir s’épancher de temps en temps … je n’ai pas abordé ce thème dans mon article du jour je ne force pas j’accepte ceux qui me laissent je sais me dire que le livre est fini et qu’il s’en présentera sans doute un autre bientôt. Et ceux qui ont été de vrais amis restent à jamais dans mon coeur même si je ne les vois plus, je ne leur en veux pas c’est la vie.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 février 2018 à 21 h 48 min Reply

      Tu sais être zen… Merci de tes conseils Bises

      J'aime

  13. isatagada 20 février 2018 à 19 h 19 min Reply

    Alors je lis ton billet après notre déjeuner…
    Tu sais, je suis team Monette, là ! Les amitiés sont essentielles. Il faut en profiter à fond mais aussi tourner les pages, oui. Parceque derrière ces pages il y a d’autres pages encore, et encore et encore ! Et que si tu ne tournes pas ces pages, peut-être que tu manqueras la suite de l’histoire. Et que les tourner n’enlève en rien ce qui s’est déjà passé et qui a contribué à faire de toi ce que tu es aujourd’hui 🙂
    Ne sois pas Qui sait ce qui se passera

    Aimé par 1 personne

  14. isatagada 20 février 2018 à 19 h 27 min Reply

    Zut mon message est parti trop vite !
    Je voulais dire :
    Ne sois pas triste ! Personne ne peut t’enlever ce que tu as vécu et qui sait de quoi demain sera fait ? Continue à aimer tes amies du passé et à chérir les moments passés mais ne sois pas triste du présent. Sincèrement, cela me fait de la peine de te voir comme cela. Je voudrais te voir heureuse et sourire. Je voudrais vraiment ça.
    Je t’embrasse très fort.
    Je suis très heureuse d’être ton amie et je te promets que ça durera encore pendant des lustres (à pampilles, bien sûr).
    À très vite ! Promets-moi d’essayer de « think positive » ☺️☺️☺️

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 février 2018 à 22 h 04 min Reply

      Merci … J’essaie d’apprendre la Monettezenitude…
      Je positive déjà mieux aujourd’hui 🙂
      Je pense à toi et à ton séjour au soleil… Bon voyage.

      J'aime

  15. Laurence 20 février 2018 à 21 h 11 min Reply

    Je n’ai pas reçu l’alerte, j’aurai loupé cet excellent article, si je n’attendais pas autant nos lundis …
    L’amitié est précieuse. Je crois que moi aussi quand j’aime c’est pour toujours, et quand je me sens trahit en amitié je souffre énormément. Ca m’est arrivé, et ces personnes continuent à me manquer malgré le temps passé. Les blessures s’apaisent avec le développement d’amitiés finalement plus solides, et l’émergence de nouvelles, qui redonnent confiance en soi et en les autres. Toujours est-il que notre amitié a grandit doucement mais surement, j’espère que nous la cultiverons encore très longtemps. J’ai les mêmes sentiments qu’Anjedy sur tes qualités, mes espoirs et mes doutes, tu es une « personne » très spéciale. Et, j’adore l’efficacité de Monette. ❤

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 février 2018 à 22 h 14 min Reply

      Je l’espère aussi … Je ne vois pas de raison pour que cela change et j’en suis ravie.
      Reviens sur FB, c’est bien aussi 😉

      J'aime

  16. Murielle 23 février 2018 à 7 h 00 min Reply

    La perte quelle qu’elle soit est douloureuse et parfois encore plus en amitié. Tu t’en sors très bien je trouve ! Je trouve aussi que ce sont les fêlures, les doutes et les blessures qui font de nous ce que nous sommes, des gens bien. Et qui sont aussi les thèmes les meilleurs pour des articles de blog 😉 Alors continue d’écrire et poster !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :