Avec les garçons nous avons fait un tour « historique » avec pour commencer le Reichstag, imposant. En 1999, un dôme a été ajouté qui donne une nouvelle allure au bâtiment. A côté sur les rives de la Spree, les bâtiments modernes sont impressionnants également.
Nous nous sommes recueillis au Memorial pour tous les morts du nazisme…
Brandenburger Tor que tout le monde connaît suite aux images incroyables de la chute du mur, symbolise aujourd’hui la Paix.
Holocaust-Mahnmal, 2711 stèles en pierre noire de l’américain Peter Eisenman invitent au recueillement. Ce mémorial raconte l’holocauste, les noms des juifs assassinés dans les camps sont égrenés dans le Raum der Namen.
Pour se détendre un peu nous avons ensuite manger une glace sur Potsdamer Platz et sous la magnifique verrière du Sony Center.
Nous sommes passés devant la Neue Nationalgalerie, un bâtiment superbe de Ludwig Mies van der Rohe mais en travaux pour le moment.
Pour rester sur les visites liées au Mur, nous avons suivi la Bernauer Strasse, un poignant musée en plein air sur l’ancienne zone de sûreté du mur. Photos, bornes audiovisuelles, morceaux de béton et de métal rouillé, plan du quartier en 3D, et une portion du mur vierge tel qu’il était… C’est fort en émotion…
La suite bientôt et plus « culturelle » 😉
Tagué:berlin, Bernauer strasse, Brandenburger Tor, Holocaust-Mahnmal, mur, Neue Nationalgalerie, Potsdamer Platz, Reichstag












Fort en émotion pour nous… Moins pour nos enfants pour qui ça relève de l’histoire !
Moi, à Berlin me revenaient les image du rideau de fer découvert visuellement à 16 ans, des discussions avec mon correspondant qui ne pouvait pas, en 1981, imaginer que l’Allemagne redevienne une!
Belle visite ! Ça me donne envie d’y retourner !
J’aimeAimé par 1 personne
Même pour mes gars il y avait de l’émotion… JL qui y était au temps du mur leur a donné de nombreux détails sur la vie avec le mur… Et Audran à Potsdam, sa famille était à l’Est, ils lui ont expliqué plein de choses également…. Ca reste fort….
J’aimeJ’aime
Un beau partage important pour ces générations qui sont parfois un déconnectées de tout ça
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai mais c’est important de transmettre pour ne pas oublier, ne pas recommencer…
J’aimeJ’aime
[…] Lundi 25 # Jour 207 : Le Mur très présent toujours dans cette grande ville… […]
J’aimeJ’aime
[…] oui juste un peu ? Si vous n’avez pas lu mes articles sur notre quartier de vacances, la ville historique , sur les musées, sur le stade olympique ou encore la balade en […]
J’aimeJ’aime