Un roman noir qui décrit toute la violence d’un monde sous le joug des trafiquants de drogue en Colombie, au Mexique et en région parisienne.
3 histoires en parallèle ce qui n’est pas forcément le plus agréable à lire mais le style et l’écriture sont précis et forts.
2 jeunes adolescentes colombiennes Norma et Sonia sont condamnées à l’exil pour essayer de survivre. Au Mexique le sénateur Urribal dirige d’une main de fer son domaine entre corruption et menace des cartels. En banlieue parisienne, Naadir, un jeune élève surdoué voit sa cité se révolter avec ses grands frères aux premiers rangs….
Le portrait du monde est violent et les pouvoirs des réseaux de trafiquants bien établis à travers le monde… Le constat est terriblement dur. Quel avenir pour les jeunes ?
Un livre très bien écrit mais un sujet pas facile…
4ème de couv :
En Colombie, après l’assassinat de leur père par des groupes paramilitaires, Sonia et Norma Castillo tentent de rejoindre les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal est pris en tenailles entre soupçons politiques et menaces des cartels de la drogue. En France, dans une cité de banlieue, Naadir, élève surdoué, assiste au naufrage de ses frères. Vaste fresque d’un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l’énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L’Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous.
Tagué:banlieue, Colombie, drogue, Humbert, mexique, violence

Pourquoi les responsables politiques ne lisent-ils pas les romans. Les romanciers ont souvent un train d’avance, et eux trois de retard. 😦
J’aimeAimé par 2 personnes
Y’a pas trop de solution là 😦
J’aimeJ’aime
pas sure d’avoir envie de ce genre de lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends 😉
J’aimeJ’aime