Le blé en herbe de Colette

41PHT5A07ELJe ne vous présente pas Colette, je viens de relire ce classique, disons que c’est l’effet combiné du #DefiLivres et de mon amie Monette !

Et j’ai passé un moment agréable avec Phil et Vinca, l’amour naissant de 2 adolescents qui passent leurs vacances d’été ensemble depuis toujours….

Pourquoi tout se complique t il à 16 ans ?

L’écriture est poétique, un peu désuète mais ce n’est pas négatif pour moi, ce livre a été écrit en 1922-23 ! Et malgré cela la confusion des sentiments est toujours d’actualité.

Les descriptions estivales des paysages, du temps qui passe, des corps qui changent, l’éveil de la sensualité, l’écriture de Colette est lumineuse.

Une parenthèse dans mon univers de lecture mais qui va peut être me donner envie de retrouver d’autres classiques… quand ma Pal sera moins haute !

 » Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare.  » Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L’insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique. Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.

 

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Le blé en herbe de Colette

  1. Avatar de manika27
    manika27 5 avril 2016 à 17 h 29 min Reply

    C’est que qui fait un grand auteur écriture plus toujours d’actualité mais les propos si alors c’est ce qui compte il faudrait que je (re)lise Colette !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Monette*
    Monette* 14 avril 2016 à 8 h 40 min Reply

    Je suis contente ! J’aime qu’on l’aime ! Une femme pas ordinaire et Colette est intemporelle sans doute à cause de sa grande modernité … d’à l’époque !
    (si tu veux j’ai aussi sa biographie 😉 )

    Aimé par 1 personne

  3. Calendrier 1er décembre 2016 | MHF le blog 1 décembre 2016 à 18 h 01 min Reply

    […] La réponse en cliquant sur le lien […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.