L’art dans le jeu vidéo au musée d’Art Ludique

jeu2Expo hier avec Audran au musée d’Art Ludique sur les quais de Seine.

Je n’avais retenu que jeu vidéo alors j’ai été agréablement surprise par la côté « art » !

En fait c’est un peu comme une expo de peinture (Quelle que soit la technique utilisée), de superbes dessins, des croquis, des esquisses, des sculptures. Du vrai art, il n’y a pas de doute et beaucoup de talent. Je n’ai pas cherché à retenir les noms des jeux mais certains univers sont vraiment magnifiques.

Des interviews d’artistes et de créateurs expliquent leur travail, l’audio guide est intéressant également.

Dans une des salles il y a un écran géant en demi cercle, on se promène dans une ville au moment de la révolution française, c’est complètement bluffant et admirablement bien fait. Tous les détails sont pensés, si on regarde par une fenêtre ou une porte cochère, l’intérieur est aussi bien réalisé. Par moment on tourne même trop la tête pour suivre un mouvement (et on se retrouve dehors !).

Seul défaut, ce musée est vraiment cher et je ne comprends pas trop pourquoi. L’expo est riche mais on peut tout voir disons en une heure trente… 15,5 euros au dessus de 12 ans, une expo plutôt pour les jeunes, c’est cher 😦

Et si vous êtes fan de ces jeux, ce n’est pas le lieu pour y jouer…

Le pitch :

A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.

Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».

« L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.

« Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister – depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales – à la conception de très nombreux personnages d’horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques… et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes !

« L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.

Les superbes aquarelles consacrées à la création de fées et d’elfes des forêts, les décors de légendes, les châteaux enchantés, ou encore l’installation-tableau d’une jeune princesse perdue dans les limbes et guidée par la lumière qui s’animera en permanence, constitueront certaines des œuvres fascinantes de « Magie, poésie, contes et féerie » qui raviront à nouveau les grands comme les plus petits.

Tagué:, , , , , ,

8 réflexions sur “L’art dans le jeu vidéo au musée d’Art Ludique

  1. gggaelle 31 octobre 2015 à 12 h 13 min Reply

    vu le prix je n irai pas ! dommage parce que ca change des musées classique et pour le coup ca plairait à mes garçons ce genre de sortie

    Aimé par 1 personne

  2. […] 29 # Jour 302 : Expo avec mon plus jeune fils, intéressant. Soirée théâtre très chouette […]

    J'aime

  3. manika27 2 novembre 2015 à 18 h 32 min Reply

    interessant mais comme tu dis un peu cher … pas de redus étudiant ?

    Aimé par 1 personne

  4. AnneLaureT 5 novembre 2015 à 0 h 22 min Reply

    Je partage ton avis, le prix est vraiment exorbitant… Par contre, le sujet me tente réellement !

    *

    Aimé par 1 personne

  5. […] devient quoi , le culture des jeux vidéos ? Il y a quelques années j’avais vu une expo sur l’art dans les jeux vidéos et effectivement je suis convaincue que l’on peut parler d’art, les dessins et […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :