Une part de ciel de Claudie Gallay

unepartdecielUne lecture qui tombait bien, un livre calme où il ne se passe pas grand chose. Carole attend le retour de son père avec sa sœur et son frère dans leur village d’enfance.

Ils vivent à la montagne au rythme de la saison d’hiver. Le rythme de l’écriture et de l’histoire est lent mais on ne s’ennuie pas.

On découvre doucement les habitants, les habitudes et les secrets de famille. On espère avec eux sans trop savoir pourquoi, comme eux !

Carole se souvient, pose des questions autour d’elle sur le passé pour envisager un nouvel avenir, quelle route prendra t elle ?

Sa sœur a une vie beaucoup plus difficile, elle a eu moins de chance, dès l’enfance et ce fameux incendie, est ce lui qui a tout conditionné ?

Quelle est la part du destin dans nos vies ? Que décidons nous vraiment ? Les relations familiales sont fortes mais rarement simples.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Je vous conseille ce livre pour un moment de calme. Que me conseillez vous de lire d’autre de Claudie Gallay ?

4ème de couv :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer, avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle est l’auteur de huit romans, parmi lesquels Seule Venise (Le Rouergue, 2004, prix Folies d’encre et prix du salon d’Ambronay), Les Déferlantes (Le Rouergue, 2008, grand prix des lectrices de Elle,) et L’amour est une île (Actes Sud, 2010).

 

Tagué:, , , , , , , , ,

6 réflexions sur “Une part de ciel de Claudie Gallay

  1. Avatar de manika27
    manika27 5 juillet 2014 à 14 h 13 min Reply

    Je n’ai pas du tout aimé « les déferlantes » justement à cause de ce calme et du coup je n’ai ps voulu lire celui là !!!

    J’aime

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 7 juillet 2014 à 19 h 03 min Reply

      Mince , je vais quand même tenter d’en lire un autre car j’ai bien aimé celui là…

      J’aime

  2. Avatar de Virginie B
    Virginie B 5 juillet 2014 à 21 h 55 min Reply

    il est dans ma pile à côté de mon chevet !

    J’aime

  3. Avatar de cathy
    cathy 6 juillet 2014 à 10 h 23 min Reply

    Un livre que j’ai beaucoup aimé ainsi que les déferlantes et seule Venise. Tout est dans le style, les silences et la lenteur. C’est apaisant et les personnages sont très attachants.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.