Danse ce soir au théâtre de la ville avec la compagnie Tanztheater Wuppertal qui reprend le ballet de Pina Bausch « Palermo Palermo ».
Alors je sais que vous allez dire que j’exagère mais j’ai trouvé ça long et pénible 😦
3h de spectacle pour au plus 20mn de danse. C’est surtout ça qui est décevant car on devine dans la grande troupe, de bons danseurs mais ils ne s’expriment pas ou vraiment brièvement.
On voit plus un défilé de sketchs (mimés) en solo qui se succèdent. Des clichés sur l’Italie, j’ai eu du mal à trouver l’esthétique de la vie dans la danse comme en parle le programme.
Il y a quelques beaux moments mais vraiment trop brefs. Si vous avez vu ce spectacle, donnez moi votre avis. Je suis consciente de certainement rater quelque chose.
Pina Bausch est au Panthéon de la chorégraphie mais personnellement, ce n’est pas elle que je préfère.
Palermo Palermo, pièce charnière. Le 9 novembre 1989, à Berlin, le « mur de la honte » cède sous la pression de la foule est-allemande. Quelques semaines plus tard, le 17 décembre, Pina Bausch crée Palermo Palermo à Wuppertal. Le spectacle s’ouvre sur l’effondrement d’un mur de moellons qui couvre tout le cadre de scène. La critique y voit une « image » du mur de Berlin. Pina dément : la scénographie de Peter Pabst, dit-elle, était conçue bien avant. Peu importe, au fond. Le fait est qu’au moment où une page essentielle de l’histoire européenne semble s’écrire en Allemagne, Pina Bausch est en Sicile, pour l’une de ses toutes premières créations conçues hors de Wuppertal. La chorégraphe n’est-elle pas déjà dans le pressentiment de ces énergies bigarrées qui nous viennent du sud ? Et en même temps que le mur de moellons, beaucoup de choses commencent à voler en éclats dans Palermo Palermo. Et là où on croyait connaître par cœur l’art du Tanztheater, on découvre de nouvelles pépites.
Jean-Marc Adolphe
Tagué:berlin, danse, Palermo, Pina Bausch

Moi aussi, j’ai certainement pas compris tous les symboles. Les caricatures étaient grossières, pas très subtiles. Heureusement que la fin de saison de Chaillot était sublime, le spectacle de Pina ne gâchera pas une saison qui me semble très réussie et me laisse de bons souvenirs de spectacles.
J’aimeJ’aime
Merci MM 🙂 Bises
J’aimeJ’aime