Le travail le dimanche

NontravaildimancheToutes les personnes qui me connaissent savent que je ne vais jamais dans les magasins le dimanche "c'est contre ma religion" !

Ma mère travaillait au Printemps et se battait contre les ouvertures le dimanche. Mon père travaillait dans la presse et donc il bossait le dimanche soir pour le journal du lundi mais il était contre aussi le travail du dimanche pour la grande distribution.

Bref pour vous dire que c'est une conviction familiale !

Et je reste contre car je ne crois pas au volontariat, et la motivation sur le salaire est mauvaise. Un employé d'un magasin doit gagner sa vie correctement en travaillant 35 heures par semaine, il ne doit pas être obligé de travailler le dimanche pour gagner mieux ! Il faut se mobiliser pour l'augmentation des salaires pas pour les jours payés doubles.

A la télé, ils montrent des salariés voulant travailler le dimanche, ils n'interrogent pas ceux qui ne le souhaitent pas, ni ceux qui n'ont pas eu le boulot parce qu'ils ne voulaient (ou pouvaient) pas bosser le dimanche. Et je crois que pourtant ils sont largement majoritaire.

Les magasins qui ouvrent le dimanche malgré les interdictions (et qui sont donc hors le loi) sont prêt à payer de fortes amendes, pourquoi n'augmentent ils pas leur personnel plutôt ?

Je ne crois pas au chiffre d'affaire "du dimanche", si j'ai besoin d'un marteau ou d'une petite table, je vais aller l'acheter de toute façon… Et il y a quand même des endroits plus agréables pour se balader le dimanche que les centres commerciaux !

J'entends souvent que c'est bien le travail le dimanche pour les étudiants, et bien c'est pareil, pourquoi les étudiants n'ont ils pas une bourse d'aide plus conséquente afin de pouvoir faire leurs études dans de bonnes conditions plutôt que d'être obligés de cumuler étude et travail ?

Ne vous méprenez pas, je trouve normal que les musées, cinéma, bar, restos, hopitaux, transport, sites touristiques, et même les petits commerces familiaux soient ouverts le dimanche… (j'en oublie sûrement)…

Bref c'est mon coup de gueule du jour 😉

Tagué:, , , ,

13 réflexions sur “Le travail le dimanche

  1. cerysette 30 septembre 2013 à 17 h 52 min Reply

    Nan mais ….. Moi je pense qu’on n’a pas le droit d’empêcher les gens de le faire quelles que soient les motivations. Offrir une possibilité de le faire. J’ai une copine qui bosse chez Leroy, ça lui fait un trou de 250 euros par mois ! Revaloriser les salaires, ce serait déjà à l’état de le faire ; arrêter d’augmenter le smic à coup de 10 euros par ans ! Arrêter de massacrer les entreprises de charges diverses et variées.
    D’autre part, mes horaires, l’éloignement du Leroy en question ne me permettent pas d’y aller en semaine. Je bosse le samedi, le lundi est une journée noire ….. Oui le dimanche matin c’est un super moment pour aller acheter mon marteau et mon sac de vis. Surtout que nous on fait du bricolage le dimanche et ne pas pouvoir poursuivre parce qu’il manque un petit truc et devoir attendre une semaine et bien c’est pénible. Car oui, tu dois le savoir, on ne peut pas TOUT prévoir quand on fait des travaux ! Un tuyau qui pète, un tasseau qui manque, ça arrive ! Et pourquoi aurais je la possibilité d’aller chercher mes fleurs chez Truff ou chez le fleuriste du coin un dimanche matin, et pas mes vis chez Leroy ??? Alors moi je dis : soit on ferme tout (et c’est valable pour les fleuristes, les McDo, les cinémas bref tout ce qui est ouvert le dimanche) soit on ouvre tout ! Voilà …. 🙂 ❤

    J’aime

  2. MHF 30 septembre 2013 à 18 h 10 min Reply

    Et comme ça tu travailleras aussi le dimanche !
    Je suis contre l’ouverture des jardineries mais pas des petits fleuristes si ils n’ont pas de salariés…

    J’aime

  3. Manou 30 septembre 2013 à 18 h 44 min Reply

    Hello,
    Non moi je suis entièrement d’accord pour boycotter les usines à frics qui ne considèrent pas leur personnel…Comme tu le dis si bien, tous les salariés devraient travailler 35h sans avoir besoin du dimanche pour « s’en sortir »…
    Pour les étudiants c est un autre débat je pense…Une bourse ne suffit pas pour certains…C’est souvent leur seul moyen de pouvoir poursuivre leurs études que de faire des petits boulots le week-end, je trouve ça triste mais ….
    Vive le cinoche et les restos le dimanche….les balades, les expos…..

    J’aime

  4. Nicolas 30 septembre 2013 à 19 h 24 min Reply

    Beau coup de gueule.

    J’aime

  5. Béné 30 septembre 2013 à 20 h 21 min Reply

    Quand on travaillera tous le dimanche volontairement obligés le problème ne se posera plus et plus personne n’aura le loisir d’aller dans ces crentres commerciaux ….et tant pis pour les petits marchés du dimanche qui ne trouveront plus clients , tant pis pour les sportifs , plus de concours , compétition, marathon …. Puisqu’on bossera tous!

    J’aime

  6. Laurence 30 septembre 2013 à 21 h 59 min Reply

    Moi, j’en sais rien ….
    Je ne vais JAMAIS faire mes courses les dimanches et jours fériés, et j’ai une carte bancaire pour prendre de l’essence dans ma pompe préférée, que je fréquente qu’un dimanche sur deux … Les autres jours je paie au caissier ou à la caissière.
    Je suis surtout contre le travail choisi par obligation. Les horaires coupées … ça aussi c’est l’enfer, mais je n’entends rien … et pourtant quelles souffrances.
    Les lois du travail sont bafouées depuis longtemps. Je pense que nous n’avons pas grand chose à attendre de nos décideurs. Alors chacun fait avec sa conscience.

    J’aime

  7. cerysette 1 octobre 2013 à 18 h 14 min Reply

    j’ai déjà travaillé le dimanche, et je n’en suis pas morte …. Mon porte monnaie en revanche lui s’en portait mieux. J’allais faire mes courses diverses et variées et c’était plutôt agréable.

    J’aime

  8. MHF 1 octobre 2013 à 22 h 30 min Reply

    Je suis d’accord avec toi mais le travail du dimanche même pour les étudiants doit rester dans le cadre de la loi.

    J’aime

  9. MHF 1 octobre 2013 à 22 h 30 min Reply

    Tes articles sur le sujet sont très bien

    J’aime

  10. MHF 1 octobre 2013 à 22 h 31 min Reply

    On se comprend 😉

    J’aime

  11. MHF 1 octobre 2013 à 22 h 32 min Reply

    On ne doit pas laisser bafouer les lois sans rien dire, que ce soit le droit du travail, ou un autre…

    J’aime

  12. MHF 1 octobre 2013 à 22 h 34 min Reply

    Je ne vais pas chercher à te convaincre. Je me doute que cela n’a rien de dramatique de travailler le dimanche sauf peut être pour sa famille mais bon chacun fait comme il peut.
    Si les salaires étaient suffisants, la question se poserai autrement.

    J’aime

  13. cerysette 1 octobre 2013 à 23 h 08 min Reply

    c’est pas faux 🙂 ❤

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :