Les visages écrasés de Marin Ledun

Capture d’écran 2013-05-20 à 17.33.04Dans ce roman, on découvre l'univers des centres d'appels à travers la médecin du travail Carole Matthieu.

Bien sur je pense tout de suite à France Télécom et tout ce que j'ai pu lire sur les suicides dans cette entreprise.

Les salariés au bout du rouleau, les "chefs" imbuvables mais pris dans les mêmes tourmentes, les syndicats impuissants et la médecin du travail qui veut aller au bout de ce qu'elle estime être son devoir. Ils sont tous "malades" à cause de leur travail.

C'est prenant, dérangeant, troublant. On est emporté dans la spirale de souffrance et de violence induite. Toutes les fonctions de l'entreprise sont victimes de ce management exclusivement tourné vers la productivité.

J'ai eu du mal à refermer le livre et du mal aussi à dormir ensuite.

Il a avait ce week-end dans Libé un article sur le suicide au travail, il a déclenché de nombreux commentaires. Après avoir lu ce livre, on le comprend d'autant mieux. (Je ne vous donne pas le lien vers l'article car je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais il est facile à trouver)

Je conseille ce livre plutôt aux militant-e-s car le côté polar est vraiment secondaire !

 


4ème de couv : Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard… Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d'un centre d'appels au bout du rouleau, m'a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. Définitivement. C'est mon boulot, je suis médecin du travail. Ecouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu'il soit.

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Les visages écrasés de Marin Ledun

  1. Avatar de Cathy
    Cathy 21 Mai 2013 à 9 h 27 min Reply

    Je l’ai gagné l’an dernier lors d’un concours et en découvrant le sujet, je l’ai écarté, puis donné. Si aujourd’hui je suis sortie du monde du travail c’est parce que j’ai failli en crever. Ce livre n’est pas pour moi, trop d’affect en jeu.

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu
    MHF 26 Mai 2013 à 17 h 02 min Reply

    Tu as bien fait de ne pas le lire….

    J’aime

  3. […] lu Les visages écrasés du même auteur il y a quelque temps, un film avec Isabelle Adjani sortira bientôt : Carole […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.