Birds With Skymirrors de Lemi Ponifasio

Capture d’écran 2011-11-27 à 23.34.24Après midi au Théâtre de la Ville avec la compagnie néo-zélandaise Mau du samoan Lemi Ponifasio.

Une danse venue d'ailleurs, tout en lenteur et précision, avec 3 danseuses et 8 danseurs. Les hommes ressemblent à la fois à des moines et certains de leurs gestes rappellent le haka du rugby. Ils se déplacent par tout petits pas, on dirait qu'ils glissent, c'est magique.

Les lumières sont magnifiques et mettent en valeur les corps. On voit des ombres, des reflets, on reste ébloui.

Ce spectacle est surprenant et original, on ne s'y ennuie pas même si certainement on passe à côté du message du chorégraphe. On sent dans les différents tableaux son engagement écologique et la défense de la planète mais le reste est assez flou… 


Le pitch du théâtre : Les oiseaux, le chaos

Une pluie de cendres s’est abattue en janvier 2010 sur le plateau du Théâtre de la Ville. Le responsable de ce phénomène: Lemi Ponifasio, chorégraphe samoan basé aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, directeur depuis 1995 de la compagnie MAU (ce qui signifie témoignage ou déclaration). Avec Tempest: without a body, pièce pour onze survivants, il signait un manifeste contestataire de fin du monde. Son nouveau spectacle Birds With Skymirrors prend son origine dans un souvenir du chorégraphe. Il y a quelques années lors d’une balade sur une plage du Pacifique, il observa des oiseaux qui semblaient porter dans leur bec des éclats de miroirs. Il s’agissait de bandes-vidéo destinées à construire leurs nids. Ce détail a nourri une réflexion élargie sur l’écologie et le chaos mondial. Au-delà de son engagement, Lemi Ponifasio croise les grands mythes du Pacifique (cérémonies, dieux, animaux, poésie) avec une esthétique contemporaine aiguisée. Lorsque le militantisme conjugue art et société dans un même élan…

Jeanne Liger

Tagué:, , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :