Ce soir avec Mr Prof et les copines de l’atelier (et tout plein d’autres gens) nous sommes allés au cinéma à Choisy voir le documentaire de Louise Bourgeois.
Un très beau film de Amei Wallach et Marion Cajori sur cette artiste hors norme.
Louise Bourgeois parle de son travail, de l’influence de sa vie sur son travail. Souvenirs d’une vieille femme qui a traversé le siècle, a innové dans tous les domaines artistiques. Une femme forte malgré son grand âge. Rien n’est laissé au hasard et elle ne fait ou ne dit que ce qu’elle choisit.
Le reportage est très complet même si parfois le rythme très lent peut sembler un peu long…
On découvre une femme extraordinaire et un grand nombre de ses oeuvres dont les araignées qui nous prennent dans leur toile….
Synopsis : Une incursion dans l’univers de Louise Bourgeois, dont l’oeuvre protéiforme traverse les 20e et 21e siècles. Louise Bourgeois se consacre à la sculpture depuis 1949. Elle a côtoyé les principaux mouvements artistiques, tout en préservant farouchement son indépendance d’esprit, et sa manière incroyablement inventive et troublante. En 1982, à l’âge de 71 ans, elle devient la première femme à être honorée d’une rétrospective au MoMA, à New York. L’artiste lève le voile sur ses secrets d’enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie.
Tagué:araignée, atelier, cajori, film, louise bourgeois, maîtresse, mandarine, wallach
N'hésitez pas à laisser un commentaire :)