Archives de Tag: manif

Un lundi parmi tant d’autres : la rentrée

Capture d’écran 2013-09-08 à 14.13.32Tous les lundis on se retrouve chez Zaza. Cette semaine le thème : La rentrée… La vôtre, celle de vos enfants… Qu' est ce qui change cette année, qu'est ce qui
au contraire reste comme d'habitude ?

La rentrée de mes enfants roule toute seule maintenant qu'ils sont grands, même s'il peut y avoir quelques petits couacs qui j'espère vont se résoudre assez vite.

Je vous ai déjà parlé de nos projets dans mon article sur mes résolutions…

Par contre demain, rentrée syndicale, je serai dans la rue pour manifester mon attachement à notre système de Retraite

 3 raisons de se mobiliser (parmi d'autres…) :

1) Financer les retraites c’est aujourd'hui possible :
    •    en modulant les cotisations et en conditionnant les aides publiques aux politiques de salaire et d’emploi des entreprises,
    •    en remettant en cause des exonérations de cotisations sociales (30 milliards par an),
    •    en cotisant sur l’ensemble de la rémunération (l’épargne, l’intéressement ou la participation ne comptent pas pour la retraite)
    •    en créant une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises (20 à 30 milliards par an).

2) Les études, un temps perdu ?
Comment accepter que l’on soit pénalisés d’avoir fait des études, alors même que cela profite à l’augmentation générale de la productivité ? La prise en compte des années d’études dans le calcul des retraites devrait être un droit acquis lors de l’obtention de son diplôme. La solution du rachat est une illusion injuste, discriminante, et dissuasive quand on connaît la situation de l’emploi et le niveau des salaires.

3) L’égalité femmes-hommes : un bénéfice général
Il faut dès aujourd’hui sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la loi sur l’égalité professionnelle et lutter contre le temps de travail imposé. L’Égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait en effet 5 milliards d’ici 2015 (soit autant que l’augmentation annoncée des cotisations) et 10 milliards d’ici 2020.

Toutes les infos sur le site de La Cgt des Cadres

Il y aura des manifs partout en France, je serai à Paris, on s'y retrouve ? (14 heures à République)

Keith Haring au Musée d’Art Moderne de Paris

IMG_3445Grande journée 😉

Après avoir déposé les garçons et leurs amis chez Astérix à l'ouverture, je suis allée jouer au touriste dans Paris.

Direction le MAM et l'expo sur Keith Haring, puis balade à Montmartre, il y a des années que je n'avais pas fait le tour de la Place du Tertre. J'ai trouvé de chouettes cartes postales pas chères du tout !

Et retour chez Astérix pour récupérer une bande d'ado hilare.

J'avais juste oublié la circulation et le retour a été très long !!!

Mais la journée s'est terminé par un japonais avec les Marie's et donc oubliées les quelques heures de voiture…

Bon je vous parle de l'expo quand même un peu.

J'aime beaucoup son travail, on connait tous son petit bonhomme au ventre creux et le chien et le reste aussi mais je ne pensais pas qu'il avait fait autant de choses.

Je le savais militant mais peut être pas si engagé, il a milité contre le capitalisme, les religions, le racisme, le nucléaire, le crack et les dangers du SIDA.

Il a contribué à la démocratisation de l'art en travaillant dans les espaces publics afin que tout le monde puisse voir ses oeuvres.

Je vous laisse regarder sur le site du Musée d'Art Moderne, tout y est expliqué et le mieux est d'aller voir l'expo 😉

Et aujourd'hui manif dans Paris, Bastille-Nation… Je ne m'arrête plus !

La première fois… 1er Mai

1ermai13Avec mes cops de Blog-it :  a2f, Lilith, Joufflette, Cathy,   Menthalo, Cambroussienne, Justine et Clem nous vous dévoilons chaque semaine une première fois…  

Vous pouvez participer sur vos blogs, sur la page Fb ou dans les commentaires…

Le thème de la semaine, c'est la première fois où l'on se souvient du 1er mai.

Petite pour moi le premier mai était synonyme de muguet nous allions dans les bois avec mes grand-parents, et nous ramenions de beaux bouquets.

Je ne voyais pas mes parents ce jour-là car ils manifestaient chacun de leur côté. Ils étaient tous les deux militants syndicaux mais pas dans le même syndicat ! Et ces 2 syndicats ne manifestent toujours pas ensemble, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.

Aujourd'hui j'ai pris le relais pour la manif et je vous encourage à ma rejoindre cet après-midi à Bastille 😉

Et pour vous un souvenir du 1er mai ?

Je suis féministe militante

Aujourd'hui je suis allée à la manif parisienne pour l'égalité, pour le mariage pour tous, pour que nous ayons tous les mêmes droits. Je souris car c'est assez rare que je manifeste pour quelque chose que l'on va obtenir 😉

Il y avait beaucoup de monde, la preuve, le réseau de téléphone était saturé.

Je ne suis pas mariée, et avec mon compagnon nous avons trois enfants. Je ne comprends pas bien pourquoi tant de personnes voudraient se marier mais je manifeste pour que nous ayons tous le choix de le faire ou pas.

La semaine dernière suite à l'article de mon amie Cécile, j'ai beaucoup parlé féminisme et on peut dire que je suis une féministe militante et j'en suis fière… Je l'ai toujours été même quand le terme n'était pas à la mode. Et cela m'était bien égal, mode ou pas, j'ai toujours voulu que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.

je suis féministe pour revendiquer d'avoir les mêmes droits que les hommes,
je suis féministe pour gagner à qualification égale, le même salaire qu'un homme,
je suis féministe pour qu'une femme puisse être un bâtonnier comme les autres,
je suis féministe pour pouvoir me promener dans les rues sans crainte de me faire insulter ou pire agresser parce que je suis une femme,
je suis féministe pour aider les femmes victimes de violences,
je suis féministe pour lutter contre le sexisme et les discriminations,
je suis féministe pour pouvoir voter pour une femme au prochaine élection,
je suis féministe pour que mon employeur ne puisse pas m'imposer un temps partiel, ou ne pas me donner de prime si j'ai eu un enfant dans l'année,
je suis féministe pour qu'il y ait suffisamment de place en crèche pour que nous puissions faire garder nos enfants…
Je suis féministe pour sauvegarder le droit d'avorter,
je suis féministe pour défendre les femmes partout dans le monde, pour m'opposer aux mariages forcés, à l'excision des fillettes,
Je suis féministe pour l'égalité des droits et des chances…

Certainement pour d'autres raisons encore qui ne me viennent pas à l'esprit ce soir… Et je suis féministe dans la façon dont j'éduque mes garçons, dans mes choix de vie, dans mes conversations avec mes ami-e-s… Je suis féministe au quotidien pour faire bouger les choses et disparaitre les inégalités car il y a beaucoup à faire …

Quelques photos de la manif en cadeau

IMG_2871
IMG_2880
IMG_2881
IMG_2888

 

1er mai

Capture d’écran 2011-05-01 à 10.19.55 Le 1er mai, revendiquons l’égalité dans la rue !
Toute l’année, revendiquons l’égalité au travail !

Toutes les infos sur le site de Osez le féminisme

Toutes les manifs sur le site de la Cgt

Le 1er mai, journée importante de mobilisation sociale, Osez le féminisme sera présente dans la rue pour participer aux différentes manifestations programmées.

A cette occasion, nous avons souhaité mener des actions sur les inégalités professionnelles. Près de 28 ans après la première loi sur l’égalité professionnelle, le compte n’y est toujours pas. Salaires inégaux, précarité, cantonnement à certaines sphères professionnelles, temps partiel subis, sont le lot de millions de femmes en France en 2011 !