Archives de Tag: humour

Calendrier 2024 – Jour 12

Une carte qui fait sourire au delà du message 😉 Elle vient de Prague.

On peut échanger sur le communisme, les punks ou les cartes d’humour… J’aime beaucoup ce style de carte et vous ?

On peut partager ici en commentaire ou sur le groupe FB #DéfiNoël24 en image.

Je vous souhaite une belle journée.

Le mystère Sherlock de J. M. Erre

J’ai lu recemment Le bonheur est au fond du couloir à gauche du même auteur et vous m’aviez dit que Le mystère Sherlock était bien… Je l’ai pris à la bibliothèque.

On est dans un grand hôtel en Suisse pour un colloque sur Sherlock Holmes, des universitaires spécialistes du sujet se réunissent. L’hôtel est isolé à cause de la neige…

On se retrouve donc dans un huis-clos avec une suspense à la Agatha Christie et des références à Sherlock sur toutes les pages. Comme je n’ai pas lu les livres de Arthur Conan Doyle, je n’ai certainement pas profiter du livre pleinement.

Ou alors je ne suis pas sensible à l’humour de cet auteur 😉 Je suis allée au bout du livre mais sans plaisir. Je vais m’arrêter là !

Lire la suite

En voiture Simone ! de Aurélie Valognes

Un second livre pour moi de Aurélie Valognes. C’est le même style que Mémé dans les orties mais pas du tout les mêmes personnages et donc pas la même histoire.

Cette fois on est en famille, Jacques et Martine, la soixantaine, ont 3 garçons et 3 belle filles, ils rencontrent la 3ème pour la 1ère fois. Il y a aussi la mère de Jacques et les 2 enfants de l’aîné. Ce sont les fêtes de Noël, ils se retrouvent tous dans la maison familiale des parents.

Jacques est le roi de la gaffe ou plutôt il a tendance a dire trop vite tout ce qu’il pense. Du coup les réunions sont vite tendues.

Le livre se lit vite, il y a des moments drôles, de la tendresse aussi, il aborde de nombreux sujets que l’on peut avoir vécu en famille 😉

Lecture légère, mais je crois que je vais arrêter cette autrice à moins que vous en ayez lu un vraiment top. Dites moi ?

Lire la suite

Les Goguettes (en trio mais à quatre) à La Cigale

J’ai souvent regardé leurs vidéos sur YouTube, quand j’ai vu qu’ils (re)passaient à Paris, je me suis dit pourquoi pas. Et j’ai bien fait, une heure trente de concert, des reprises de chansons connues mais dont les paroles sont changées.

Un contenu surtout politique, les textes sont pertinents, c’est vraiment super bien fait.

Ils s’accompagnent au piano, guitare et autres. Ils ont de beaux escaliers pour décor et quelques déguisements. Ils sont tous les 4 forts pour tout. Les textes sont ironiques et plein d’humour.

Le mieux si jamais vous ne connaissez pas, c’est de les écouter 😉

Ils partent en tournée, ne loupez pas un bon moment…

Leur dernière production je crois :

Lire la suite

Stomp à La Cigale

Stomp revient à Paris. Je les ai vu en juillet alors je vous en parle un peu en avance, c’est une super idée de spectacle à voir pendant les fêtes.

Huit musicien.nes de Brighton, emmené.es de main de maître par l’insatiable Luke Cresswell, qui se servent de tout ce qui leur passe dans les mains pour nous entrainer dans un rythme incroyable. Ils et elles sont performant.es, drôles, puissant.es, inventif.ves.
C’est à la fois de la danse, de l’humour et le rythme des percussions. Un véritable big bang créatif. Un spectacle sensationnel unique.

Le spectacle est super dynamique, tout public bien sûr. Un vrai bon moment à partager à La Cigale du 19 décembre 23 au 14 janvier 24.

Lire la suite

Yannick de Quentin Dupieux

Ciné du dimanche avec ce film court mais de délire intense.

Nous sommes au théâtre, un vaudeville qui semble poussif, une salle pas trop pleine. Un spectateur se lève et interpelle les comédiens, il s’ennuie, il le dit. Il veut un spectacle qui lui fasse du bien…

Raphaël Quenard est excellent dans le rôle de Yannick, un grand gars mal dans sa peau mais qui croit avoir payé le droit de voir un bon spectacle. Pio Marmaï lui donne parfaitement la réplique.

Comment réagir quand on est comédien et qu’il se passe des trucs improbables dans la salle ? Que faire aussi quand on est spectateur ? Qui est gentil, qui est méchant ?

Une fois à la Comédie Française, avant la représentation, un artiste était venu nous dire que la troupe jouait bien la soir mais qu’elle était solidaire du mouvement contre la réforme des retraites, un spectateur avait très fort dit qu’il n’était pas là pour entendre cela, il s’était fait huer par la salle.

Pendant les spectacles de danse contemporaine, surtout au Théâtre de la Ville, des spectateurs partent au milieu du spectacle en faisant pas mal de bruit, je trouve que c’est un manque de respect pour les danseurs. On peut ne pas aimer, on peut patienter ou être discret.

Pour revenir au film, c’est délirant mais pas vraiment du n’importe quoi, il y a beaucoup d’humour, mais aussi de quoi réfléchir sur l’art et du suspense…

Le film est court, la fin même si elle ne pouvait être différente m’a laissée pensive, retour trop rapide dans la réalité…

Je vous conseille ce film, vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Lire la suite

Pauline & carton – Avignon Off 2023

Spectacle vu à 10h15 le matin sur les bons conseils d’une amie avec qui nous passons la journée, c’est chouette aussi comme horaire 😉

La grande comédienne Christine Murillo nous conte la vie de Pauline Carton, comédienne et chanteuse, amie de Sacha Guitry, maîtresse de l’auteur Jean Violette. Et elle est formidable, c’est drôle, émouvant, attachant.

Pauline Carton a joué surtout des rôles de bonne ou de concierge, mais elle a aussi écrit pour le théâtre et le cinéma. Elle a eu une carrière incroyable.

Un texte adapté par Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman.

Un superbe seule en scène dans une belle salle confortable à Avignon et qui se jouera à La Scala Paris au 4 ème trimestre 2023. Je vous le conseille vivement.

Lire la suite

Le Murder Club du jeudi de Richard Osman

Un polar très anglais avec des meurtres soft, une enquête et de l’humour 😉

Dans une résidence chic pour séniors, Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron occupent le temps en cherchant à résoudre de vieilles enquêtes. Alors quand un proche du « patron » du domaine est retrouvé mort, ils n’hésitent pas à mener leur propre enquête en parallèle de celle de la police locale.

Ils sont retraités mais ils sont en pleine forme et ont gardé expériences et connaissances de leur vie d’avant. L’enquête est bien menée, les énigmes se succèdent, se mélangent mais nos 4 ami.e.s fourmillent d’idées. Ils sont différents, attachants et forment un quatuor dynamique.

Un thriller sympathique qui se lit avec plaisir… et qui montre que l’on peut bien vieillir.
Une suite vient de sortir, je suis tentée.

Lire la suite

#DéfiNoël22 – 19 décembre 2022

Jour 19 avec un cadeau plein d’humour

Avec une amie au siècle dernier, on s’offrait des petits cadeaux kitch moches… Le défi était relevé, on avait toutes les deux une belle collection. Je trouvais cela très amusant, JL moins car ma collection était bien en vue dans le salon. Peut être mon amie non plus finalement puisqu’on a fini par ne plus se voir … 😦

Mais le sujet n’est pas là, j’adore les kitcheries, ça me fait vraiment sourire, tout comme les cartes moches….

Et vous, vous glissez un peu d’humour dans vos cadeaux ? Des idées à partager ?

La liste du calendrier de l’avent est à retrouver ici. Le principe : un thème chaque jour à partager en commentaire.

Les Wriggles au 13e Art le 19 novembre 22

J’ai reçu une invitation pour le concert des Wriggles samedi. Malheureusement j’ai des places pour un autre spectacle à la MAC.

Du coup j’ai écouté leur nouvel album Quatre étoiles.

Je ne sais pas si vous connaissez, Les Wriggles sont quatre et font de la chanson française humoristique. De jolis textes souvent poétiques avec une pointe d’ironie et beaucoup de malice, du second degré aussi.

Un album, un concert qui s’écoute comme des petites histoires pleines d’humour sur la société tout en émotion ou dérision.

Pour entrer dans leur monde :

Lire la suite