Archives de Tag: chaillot

Le projet Rodin – Russell Maliphant

Capture d’écran 2012-01-31 à 23.33.31Danse ce soir à Chaillot. C'était le première de 2 ballets de Russell Maliphant chorégraphe canadien vivant à Londres.

3 danseuses et 3 danseurs magnifiques.

Un premier ballet dans un décor de draps tendus et de voile. Un tempo assez lent (trop peut être) mais j'ai aimé certains passages plus dansés que d'autres.

La deuxième partie plus colorée, plus contrastée était superbe, un ensemble parfait, les corps des danseurs véritablement mis en valeur… Un petit problème avec le décor semble-t-il !

Des moments vraiment forts…

C'est à Chaillot jusqu'au 10 février, un agréable moment de calme et de détente…

Lire la suite

Trisha Brown Dance Company : Quatre pièces à Chaillot

Capture d’écran 2011-10-17 à 14.20.02Spectacle de rentrée pour nous à Chaillot.

Quatre ballets de Trisha Brown : 2 reprises, une première européenne, une création mondiale !

Des prestations un peu inégales mais on peut voir ces ballets comme un hommage à cette grande chorégraphe. Le thème commun semble être l'envol entre les danseuses qui s'envolent réellement dans "Opal Loop" (c'est très beau) , la fumée d'eau qui donne une légèreté à la scène dans "Les yeux de l'âme" et des ventilateurs qui emportent tout dans "I'm going to toss my arms – If you catch them they're yours"

Une belle soirée de danse même si les nombreux moments sans musique me déstabilisent encore…

Lire la suite

Abonnements de théâtre saison 11/12

Cette année nous avons pris 3 abonnements dans des grands théâtres parisiens : L'Odéon avec Audran pour qu'il le découvre après la Comédie Française l'an passé, Le théâtre de la Ville et le théâtre de Chaillot pour la danse (mais sans Audran)

Je vous parlerai une autre fois des théâtres de Choisy, Orly ou Vitry où nous allons aller également !

Donc à l'Odéon nous verrons :  Roméo et Juliette le 5 octobre, La dame aux Camélias le 11 janvier, et Mademoiselle Julie (avec Juliette Binoche) le 23 mai.

Au théâtre de la ville : DV8 | Lloyd Newson le 29 septembre, Lemi Ponifasio | Mau le 27 novembre, Hofesh Shechter (date à préciser), Fabrice Lambert | L’Expérience Harmaat le 5 mars.

Au théâtre de Chaillot : Trisha Brown Dance Company le 12 octobre, Russel Maliphant Company le 31 janvier, Carolyn Carlson le 15 février, José Montalvo et Dominique Hervieu le 9 mars

Voilà ! Je vous ai donné les dates, si cela vous dit de venir avec nous….

Via Katjehong Dance à Chaillot

Capture d’écran 2011-03-24 à 23.05.26 Spectacle de danse sud-africaine ce soir à Chaillot.

Surprise car ce n'est pas vraiment "le style" de Chaillot mais j'ai passé un bon moment même si les premiers morceaux de musique m'ont fait penser au film "Le roi lion" !

7 danseurs, 1 conteur, 1 chanteuse-danseuse…

Un ensemble dynamique, enthousiaste, heureux de présenter leurs danses, leur musique et leur tradition. Heureux de faire connaitre leur pays.

Ils partagent avec la salle et font même monter quelques personnes sur scène pour danser avec eux.

Un final imprévu et très drôle en hommage au french-cancan.

Lire la suite

Octopus de Decouflé à Chaillot

Capture d’écran 2011-01-12 à 18.47.46

Chaillot ce soir pour la nouvelle création de Philippe Decouflé que j'adore….

Et la magie est là, je n'ai pas de mot, à part allez-y !

Les ballets se suivent, solo, duo ou davantage de danseurs-ses, tout n'est pas égal mais l'ensemble est époustouflant. Les danseurs sont multiples et imprévisibles…

Les jeux de lumière, de vidéo, les rares éléments de décor s'enchainent et servent les danseurs. Les scènes plus "drôles" sont la patte de Decouflé, les apparitions du président de Groland également.

Et puis cerise sur le gâteau, 2 musiciens sur scène, la musique et le chant en live, c'est vraiment un plus pour les ballets. Et ils sont vraiment excellents, ils font partie du spectacle.

Lire la suite

Eau de Carolyn Carlson à Chaillot

Image 15Chaillot ce soir pour un ballet de Carolyn Carlson.

Un décor sobre, des projections d'eau, des costumes noirs et blancs dans leur majorité pour un spectacle un peu inégal pour moi.

Des moments superbes, des danseurs (et danseuses) magnifiques, portent en eux toutes les énergies.

Des passages plus lents qui m'ont fait décrocher.

Nous étions placés un peu loin et assez haut et la chaleur était lourde….

Un beau spectacle dans son ensemble.

Lire la suite

Songes de Béatrice Massin à Chaillot

Image 40Chaillot ce soir avec un ballet de la compagnie Fêtes Galantes.

Un décor de nuages, des miroirs mobiles, des danseurs plus nombreux que les danseuses vêtus pour certains tableaux comme des soleils brulants.

De jolis ballets, une certaine lenteur, une musique baroque avec pour moi de fortes connotations religieuses, des tableaux harmonieux….

Un beau moment de danse.

Lire la suite

Neige de Michèle Anne De Mey à Chaillot

Image 24Nous étions ce soir à Chaillot et il neigeait sur scène !

On a l'habitude depuis ces derniers jours….

Spectacle qui me laisse partagée, un super côté technique, de la neige sur scène qui tombe en continu, de vagues de fumée blanche, des jeux d'eau, la tempête…

Par contre malgré quelques beaux tableaux, il m'a manqué un peu de danse….

Il me semble que Chaillot veuille concurrencer le théâtre de la ville !!!

Lire la suite

Princesses à Chaillot

Image 15Alors reprise de la saison danse à Chaillot.

Bon on n'a pas été emballé même si l'idée du parcours chorégraphique dans les différents espaces du théâtre est intéressant.

Les solos étaient de niveaux très différents, Les lieux plus ou moins "faciles" pour les spectateurs, et les thèmes quelques peu déconcertants ! Très beaux costumes, et le cheval : magnifique !

Allez, ça sera mieux la prochaine fois !

Le pitch du théâtre :

Evénement que ces Princesses,
mises en « beauté » par la chorégraphe Odile Azagury qui réunit la fine
fleur de la danse pour un projet monstre, autant que musical. Une
utopie en mouvement pour tout dire.

Lire la suite